Pourquoi Maiden?
Quelle question! Bon, j'vais essayer de pas trop pontifier, mais ça fait longtemps que j'ai envie de développer ça, moi...
Quand j'étais gamin j'ai baigné dans la zik, mes parents étaient musiciens amateurs, j'ai bouffé (avec plaisir) du classique à "tire-moi l'haricot". Ensuite j'ai eu l'énôôôrme chance d'être pré-ado à la fin des années 70. Donc à un âge où naturellement on commence à faire ses premiers choix musicaux persos, c'était l'époque AC/DC, Maiden, Motörhead, Judas Priest (j'en passe: UFO, Thin Lizzy...). J'me rappelle encore d'une page de pub dans Best avec la pochette du premier album (Eddie, quoi

) surchargé d'un calicot qui disait "Thanks à tout ceux qui nous ont soutenu en tournée". Intrigué j'ai sauté sur Killers quelques mois plus tard à sa sortie, et il a tourné en boucle sur ma platine, suivi encore plus tard par NOTB et Piece Of Mind. Trois grosses beignes coup sur coup. La suite est classique et a été vécue par beaucoup d'entre vous.
Oh bien sûr il y a eu des hauts et des bas, j'ai un peu décroché durant la période No Prayer..., pour recoller à Brave New World. Qui plus est mes préférences musicales sont assez ecléctiques (avec tout de même 2 pôles qui sont le classique et le métal). J'ai vadrouillé entre pas mal de groupes, cherché mon bonheur dans le bourrin (In Flames), le GROS bourrin (Kataklysm, Krisiun), le très mélodique (Helloween), creusé dans des choses pas toujours faciles côté académique (Schoenberg, Chostakovitch, Prokofiev). Et comme tout le monde je me lasse. Mais comme la musique est énormément une question d'humeur, après toutes ces années j'ai compris que j'avais assimilé certains points de repère, comme Bach (les suites pour violoncelle, raaaaaah), Vivaldi (La Stravanganza, magnifique), AC/DC et... Maiden.
Certains jours j'ai besoin de Maiden au même titre que Mozart d'autres jours. Au bout de toutes ces années je n'ai plus la sensation de considérer ce groupe comme du métal. C'est simplement du... Maiden. Dès les premiers albums, déjà, le son était particulier, les compos reconnaissables entre mille. Pour moi le heavy "classique" est plutôt côté Judas, Maiden a eu immédiatement une identité, sonore et visuelle. Certains albums me semblent si aboutis que je ne peux les écouter que d'un bloc, comme par exemple Somewhere in Time, 7th Son ou AMOLAD. De plus quand je bosse certains morceaux, précédemment comme guitariste et maintenant comme bassiste, je me rends compte que Steve Harris utilise des lignes mélodiques très chantantes, limites "folk" pour faire une analogie simpliste (en passant on sent bien aussi l'influence de Jethro Tull. Sautez sur Thick as a Brick, si vous ne connaissez pas, c'est un pur chef d'oeuvre). La ligne de basse de Gengis Khan, pour situer, est une sorte de gigue assez imparable. Et je passe sur les textes qui sont pas du mou de veau non plus (et pis sinon j'vais faire quatre pages, scrongneugneu ).
Sans compter que, Avanged Sevenfold par exemple nous l'a prouvé à ses dépends cette année, le bourrinage, les blasts beats, les trucs avec une forte identité, c'est des fois chouette sur disque, mais l'épreuve de la scène remet les pendules à l'heure. Y faut que ça passe. Ca le fait où ça le fait pas. Maiden est une musique de scène, assez simple pour être jouissive, assez complexe pour être captivante. Je me repasse le concert du 1er, la tension, l'urgence sont palpables, même sur des moment calmes comme dans ROTAM. Même délivré par un troupeau de décibels quelque chose me touche. Un truc qui fait qu'après on se sent plus pareil. Et ça, tous genres musicaux confondus, comme je disais au dessus ils sont très peu à me fournir ce genre de sensations.
Mon fils est parti en vacances avec les 7 premiers albums en mp3 de Steve Harris et sa bande. Je lui souhaite de ressentir au moins le 10ème de ce que je ressens quand je les écoute.