Iron Maiden Forum France: News, rumeurs, contenu multimédia et bien plus encore...

AccueilAccueil  IRON MAIDENIRON MAIDEN  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  ConnexionConnexion  

Partagez | 

THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
trooper

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 17:35

Moi j'avais compris ton point de vue Xav', et je trouvais tes phrases bien construites, pas si inquiétantes que ça. Il fallait lire entre les lignes.

@Virtual noch a écrit:
@trooper a écrit:
Je ne vois pas trop le rapport entre les deux morceaux si tu peux développer stp ?
The final frontier avait été pas mal décrié je me souvient pour un niveau de puissance assez restreint moi je l'avait trouvé assez entrainant et encore plus en live.
Pour eternity should fail je le trouve moins entrainant encore, c'est le seul titre avec lequel je n'accroche pas du tout alors que l'intro n'est pas mal du tout. On verra en live. A matter of life and death je l'ai apprécié en live et ensuite je l'ai écouté pas mal de fois et j'ai bien accroché. Ça sera peut être pareil.
J'attend de voir en live. Mais l'album reste enorme.

Ah oui ? If Eternity est excellent je trouve, bien plus intéressante que The Final Frontier qui était pour moi plate, sans intérêt (à part de solos sympathiques) avec son refrain faible répété 100 fois (en exagérant).

Comme quoi, tout n'est que question de goûts et d'attentes personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibuso.over-blog.com/
Virtual noch

Masculin Nombre de messages : 4589
Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 18:50

Tu vois Trooper je n arrive pas à trouver le + qui me fait frissonner sur if éternity, mais je le trouverai peut être en live, on se verra peut être à Bercy s ils passent à Paris il y a de grandes chances et je te dirai se que j ai ressenti
Virtual noch

Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 18:52

@Virtual noch a écrit:
Tu vois Trooper je n arrive pas à trouver le + qui me fait frissonner sur if éternity, mais je le trouverai peut être en live, on se verra peut être à Bercy s ils passent à Paris il y a de grandes chances et je te dirai ce que j ai ressenti
bigjej73

Masculin Nombre de messages : 48
Album preferé : somewhere in time,seventh son,powerslave et amolad

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 19:07

je rejoints xav sur le fait que cet album pourrait etre un no prayer réussis...
chronologiquement,il aurait sa place derriere 7th son...
d'ailleurs if eternity should fail n'aurait pas dépareiller sur cet album.
brla78

Masculin Nombre de messages : 319
Album preferé : Les premiers, les derniers... Petit coup de mou pour fear of the dark et virtual XI

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 5:44

Je te trouve dur quand même... C'est vrai c'est tres prog et très dickinson solo des derniers temps... Pour la premiere ecoute j'aime bien et celle que je prefere c'est le rouge et le noir
maided

Masculin Nombre de messages : 38
Album preferé : 7th Son

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 9:02

Bon ayest j'ai craqué je l'ai écouté (mais je vous rassure, ma version 'collector' arrive Jeudi ou Vendredi), une seule fois certes donc à voir sur la durée.

Personnellement je trouve que c'est le meilleur album depuis Fear of the Dark (excepté No Prayer of course).
C'est du progressif certes mais pechu, on s'endort pas une seconde. Les refrains sont beaucoup moins insistants que sur d'autres morceaux où ils étaient repris presque jusqu'à l'écœurement.

Mon chouchou pour le moment est  The Red And The Black, il rentre dedans bien comme il faut, morceau simple (pas simpliste) et direct...ça j'aime.

Celui que j'aime le moins, c'est  The Man Of Sorrows, non pas qu'il soit mauvais mais il fait parti de ces morceau peut être un peu trop loin de Maiden pour moi. Question de goût après tout.

Globalement cet album est la somme de toutes les expériences du groupe. Certains reprocheront le 'déjà entendu' sur certaines parties mais, contrairement à Final Frontier, je pense que c'est calculé car ces moments arrivent vraiment pile où il faut.

Ce que je ne comprends pas dans certaines critiques c'est le côté 'on sait pas où on est', les 'c'est du Maiden qu'on écoute ?'....pour moi c'est clair et limpide, dès la première note on est dans la maison Maiden et ce jusqu'à la dernière note.

Même sur Empire Of The Clouds sur lequel sont utilisés des instruments qu'on à pas l'habitude d'entendre chez IM (piano clair, violons, violoncelles) on sait où on est.
J'aime aussi le côté Dickisonnien de certaines compo. Clairement on est sur du Chemical Wedding (que j'adore) et j'aurais aimé un peu de Accident of Birth mais on ne peut pas tout avoirs ^^.

Quand Xav' dit "D’habitude avec Iron Maiden, quand un album sortait, je le laissais me conquérir et il ne fallait pas longtemps…. Là c’est la première fois que je dois moi-même conquérir un album de la Vierge." ,j'ai le sentiment complètement à l'opposé.
Depuis X-Factor il me fallait plusieurs écoutes pour apprécier un album. Là ça a été immédiat.

Après ce qui m'a un peu gêné c'est la mélodie chant de Bruce sur certaines chansons (désolé je n'ai pas encore bien en tête tous les titres). Ce côté toujours en haut sans réelle nuance. C'est un reproche que je fais sur pas mal de morceaux depuis 2/3 albums.
Rien de grave en soit mais ça enlève le côté percutant que les chansons aurait pû avoir. Cela crée une espèce d'uniformité mal venue (ou lassante au choix) aux compos.

Bref pour moi le meilleur album depuis longtemps, pas loin d'un 7th Son même si il me manque toujours des morceaux fédérateurs, des classiques à la Hallowed be thy Name, Aces High, Rime of the Ancien Mariner, etc...
Très très pressé de recevoir l'album (me commanderais peut être aussi le vinyl ^^) et hâte de les voir en concert, Maiden prend toute sa dimension en concert (d'où la présence des ooohh oohhhh ^^)
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 10:44

C est un bon résumé
eddiesbar666

Masculin Nombre de messages : 3
Album preferé : Best of the Beast

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 12:44

Bonjour,
Je l'écoute en boucle depuis plusieurs jours:
1) c'est bien la 1ère fois depuis le siècle dernier car je n'aime AUCUN des albums de Maiden depuis, et y compris, Brave New World! ni aucun des morceaux de ces albums, c'est ainsi.
2) Celui-ci possède une puissance, une créativité,une dimension réellement cohérentes; ce ne sont pas des morceaux mis les uns derrière les autres.
3) Il manque 1 morceau typiquement "Maiden" de 3mn.
4) "The Red and the Black" contient plusieurs fois ce type de morceau!!!!.....
Je ne détaille pas chacun des morceaux, pour moi c'est un album somptueux d'une grande richesse.
5) J'ai été conquis par cet album donc mon propos est forcément partisan!!!
Bonne écoute à toutes et à tous, plus que 3 jours....
Up The Irons!
trooper

Masculin Nombre de messages : 2930
Album preferé : Piece of mind, The Final Frontier

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 13:41

Pour moi :

Brave New World, album spécial, production que j'aime, atmosphère générale énorme, compositions solides avec quelques mentions spéciales. Bruce en voix.

Dance of Death : moitié moitié. Quelques morceaux très intéressants mais les premières grosses lourdeurs de composition. Bruce commence à être désagréable dans les aigus mais sinon sa palette vocale grandit et la profondeur aussi. C'est l'album qui amène Maiden à une autre dimension en terme de popularité.

AMOLAD : D'excellentes idées, un album plus sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais autant de lourdeurs voir plus que sur DOD. En plus de cela, arrivée massive de longueurs et de passages pas folichons au milieu de très bonnes idées. Comme The Legacy qui est moitié excellente, moitié agaçante.

TFF : L'Album de Maiden qui contient le plus de défauts. Refrains pas terribles voir chiants, son lourdingue et brouillon, très grosses longueurs et lourdeurs, breaks et transissions parfois mal foutus, Bruce mal mixé et pas en voix. Heureusement, de très bonnes idées, mais ça renforce plus le côté frustration de l'ensemble.

TBOS :

J'espère qu'il comblera mes attentes.
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 15:19

Je l'ai écouté en entier mais pour l'instant je n'écoute que les trois grands chefs d'oeuvre.
kELDANT

Masculin Nombre de messages : 764
Album preferé : Powerslave

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 16:36

Après deux écoutes, je suis plutôt confiant mais pas (encore ?) enthousiaste.

Rapidement : je me retrouve dans du Maiden familier, en continuité depuis l'orientation entamé sur Fear of the dark (Afraid to shoot stranger et Fear of the dark sont les "modèles compositionnels" des albums suivants : intro lentes, longues, accélérations, répétitions dans les refrains, etc.), et je dirais même pour paraphraser Xav que c'est un Virtual XI réussi (parfois, Blaze serait au chant après certains passages instrumentaux que ça me choquerait pas).

Donc je suis pas dérouté. Et s'il y a quelques passages qui rappellent des morceaux précédents, je n'ai (globalement) pas cette impression d'auto-plagiat parfois ressenti auparavant. Avec la dose d'originalité (mais pas d'innovation) qu'il faut.

Toujours dans le positif, je trouve que l'album est très digeste, débarrassé des longueurs et lourdeurs (les intros où on attend que le morceau démarre, refrains à répétitions) des albums précédents, et que Dickinson n'est pas poussif (crispant sur les 1ères écoutes de TFF).

Il n'y a qu'un morceau où je retrouve les travers de Maiden (lourdeurs et chant poussif), c'est sur Empire of the clouds. Mais ce ne sont que sur des passages assez courts dans l'ensemble du morceau.

Donc une impression générale positive, mais...

Mais, à l'heure actuelle, rien ne m'accroche ! Notamment les points forts d'une chanson en général (et de Maiden en particulier) : les refrains et les solos.
C'est pas mauvais, mais c'est pas accrocheur. Y a pas la touche qui fait "ouah !"
J'espère que les écoutes futures modifieront la donne, mais pour l'instant ça le fait pas.

Par ailleurs, je trouve que Nicko fait du déjà entendu.

Pour finir, je m'étonne que personne n'ait mentionné (ou je l'ai raté) la forte présence des nappes de clavier.
Flo666

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 19:30

@kELDANT a écrit:

Donc une impression générale positive, mais...

Mais, à l'heure actuelle, rien ne m'accroche ! Notamment les points forts d'une chanson en général (et de Maiden en particulier) : les refrains et les solos.
C'est pas mauvais, mais c'est pas accrocheur. Y a pas la touche qui fait "ouah !"
J'espère que les écoutes futures modifieront la donne, mais pour l'instant ça le fait pas.

Par ailleurs, je trouve que Nicko fait du déjà entendu.

Pour finir, je m'étonne que personne n'ait mentionné (ou je l'ai raté) la forte présence des nappes de clavier.

Hello, je ne voulais pas trop me pointer et donner mon avis parce que je pense que tout le monde s'en tape ;-)

Mais là je me dois de remercier Keldant, la vache, ça fait du bien de te lire...je me sens moins seul. Je pensais avoir un problème d'oreille après toutes les louanges que je lis depuis la semaine dernière....d'être un extraterrestre....

Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris, c'est exactement ce que je ressens.... Et c'est ce que je disais à un copain : ça se laisse écouter mais à aucun moment je ne me suis dis "ah ouais ça c'est excellent"... Il n'y a pas de morceau que j'ai envie d'écouter en boucle.... Pas de refrain qui reste en tête ou de solos que je sifflote ou de passages qui filent la chaire de poule ( alors que même sur TFF, j'ai ressenti ça a quelques moments).

Pareil pour moi pour les synthés..... Je n'en peux plus...

J'ai définitivement du mal avec la prod de Kevin Shirley.
Ça manque d'agressivité... D'impact... Ça sonne aseptisé...

Mais je dois reconnaître qu'il est vrai qu'ils ont réussi à corriger les gros défauts des derniers albums....
Mais il y a quand même beaucoup de trucs déjà entendus....
De plus je ne veux pas critiquer Janick mais honnêtement ça pourrait être pas mal de
ne plus lui filer de gratte acoustique si il y a un prochain album... Il ne sait faire qu'une seule chose avec ( the book of souls, the talisman c'est juste abusé ).

À noter que si c'était le dernier album, le tout dernier mot de la discographie studio de Maiden serait France ;-)

J'espère que ça va s'arranger avec les écoutes mais je n'y crois guère.... En tout cas ça ne m'empêchera pas d'aller les voir live l'année prochaine car il est fort probable que les morceaux qui seront joués seront meilleurs en concert que sur album.
dickinson1972

Masculin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 20:14

ha........., je suis plus seul,moi aussi j'ai du mal avec la prod de shirley,une prod a la judas ,saxon  ok..
Empire Of The Clouds   me laisse sur la fin,chef-d'œuvre raté, trop de redondance , de longueurs,et ça vient pas.....ca aurai vraiment pu être un morceau monstrueux,dantesque,domage.
Dans l’ensemble je trouve  l'album pas si mauvais malgré de nombreux déjà entendus. Il y a de tres bon titres,If Eternity Should Fail,
The Great Unknown,The Red And The Black,The Book Of Souls,et puis du remplissage..
666 t'es un peut dure avec l'ami gers ,mais y'a un peut de vrai,heureusement qu'il y a Mr smith, il porte l'album.
kELDANT

Masculin Nombre de messages : 764
Album preferé : Powerslave

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 20:30

@Flo666 a écrit:

Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris, c'est exactement ce que je ressens.... Et c'est ce que je disais à un copain : ça se laisse écouter mais à aucun moment je ne me suis dis "ah ouais ça c'est excellent"... Il n'y a pas de morceau que j'ai envie d'écouter en boucle.... Pas de refrain qui reste en tête ou de solos que je sifflote ou de passages qui filent la chaire de poule ( alors que même sur TFF, j'ai ressenti ça a quelques moments).
Merci...
En te lisant, je me dis que c'est peut-être ça l'aspect prog' dont certains qualifient Maiden et que j'ai du mal à percevoir, dans le sens ou (n'étant pas spécialement fan du genre), je l'assimile avec ce je connais par exemple d'un Dream Theater, c'est-à-dire structures alambiquées où on a du mal à reconnaître un thème (musical) tout le long du morceau, mesures impaires, etc.
Bref, du "technique", j'entends pas ça dans Maiden.

Mais si c'est un aspect disons... "non catchy"... pourquoi pas.
Ca me fait penser à Evergrey, dont j'ai écouté quelques albums en me disant que ça devrait être mon goupe préféré du moment : j'adore leur son, la voix du chanteur, c'est à la fois mélodique et puissant tout en étant moderne (quel groupe réunit ces 3 qualités ???), loin des clichés du heavy 80 ou du power metal, bref, y a tout ce qui faut.
Sauf qu'à la fin du CD il me reste quasiment rien de l'écoute si ce n'est une impression générale de monotonie (ça ne me le fait pas pour BOS cependant...).

Difficile de mettre des mots sur un ressenti aussi diffus. Par contre je pense que des écoutes répétées (les techniques du matraquage commercial ont fait leur preuve :edwink: ) vont dissiper une partie de ces impressions pour the Book of soul.

Au fait, j'ai oublié dans les points négatifs la sensation pour certains morceaux d'avoir une succession de parties sans lien entre elles, pas mauvaises séparément mais "posées" les unes à côté des autres, comme si c'était un autre morceau qui commençait (mais ça me le faisait déjà par exemple pour Paschendale, qui n'est pas pour moi un grand morceau en partie à cause de ça).
Alors que l'une des choses qui fait de Maiden mon groupe préféré c'est aussi la fluidité d'un Rime ou d'un Powerslave...
ironlambino

Masculin Nombre de messages : 3590
Album preferé : TNOTB/PWSL/7th/AMOLAD/XFactor

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 1 Sep 2015 - 21:00

Visiblement c'est bien ce côté "progressif" qui divise. Certains y voient l'intérêt du Maiden d’aujourd’hui, d'autre y voient plutôt des "errances". Quand on se rappelle que 7th Son avait divisé, je me dit que les écarts de ressentis ne peuvent pas présager de la future place d'un album dans une discographie.
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 5:14

Seventhcson avait reçu des critiques assez dures je me souvient même que hardrock le comparaît à savage amusement de scorpions, ce dernier était bien terne, je l ai encore étais grand chose est bon. Seventh son était quand même d une toute autre dimension. Thé book of souls sera sûrement critiqué pour être semblable à seventh son à l époque
trooper

Masculin Nombre de messages : 2930
Album preferé : Piece of mind, The Final Frontier

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 8:42

Par contre je ne trouve pas la production aseptisée ou formatée je ne sais quoi.
D'ailleurs j'aimerai un développement si possible à ce propos svp.

Je trouve que le son se situe entre le moderne et le vintage, ça apporte une touche de personnalité.
hellraiser

Masculin Nombre de messages : 4512
Album preferé : POWERSLAVE

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 9:20

oula... heu que dire.... après quatre écoute... bin très déçu... death or glory bof bof... shadow... est à chier et je pèse mes mots... tears... pas mieux... the man of sorrow... dans la même veine... voilà pour le négatif...
Après très bon titres d'intro.. du dickinson solo.. pas de doute.. the great unknown ouais... sans plus...
the red and the black... bon morceaux... when the rivers... ouais.. et book of souls... pareil... le titre empire of the clouds..écouté une fois donc... je ne dirai rien... bon je ne développe pas plus exprès... car au bout de quatre écoute avec un son pas top... difficile de donner un avis définitif mais bon ça reste moyen ... peut être la scission pour moi... j'espère me tromper.. peut être que mon avis évoluera avec une écoute au casque... mais je suis pessimiste... jlsm
http://www.om.net/
brla78

Masculin Nombre de messages : 319
Album preferé : Les premiers, les derniers... Petit coup de mou pour fear of the dark et virtual XI

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 9:29

Après nouvelle écoute.. C'est quand même pas mal... Ca me fais la même impression que amolad... Pas de chanson au dessus du lot, elles sont toutes bien... L'ensemble est cohérent et ca devrait donner un bon concert :-)
maided

Masculin Nombre de messages : 38
Album preferé : 7th Son

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 10:40

@trooper a écrit:
Par contre je ne trouve pas la production aseptisée ou formatée je ne sais quoi.
D'ailleurs j'aimerai un développement si possible à ce propos svp.

Je trouve que le son se situe entre le moderne et le vintage, ça apporte une touche de personnalité.

Disons que pour moi tout est trop 'propre' trop produit si je puis m'exprimer ainsi.
J'aimerais un son plus 'garage' plus brut....dans le genre de ce qu'ils ont fait sur Iron Maiden ou Killers, enfin un son tranchant et pas arrondis comme dans tous les albums depuis BWN quoi...
Flo666

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 11:36

J'ai un peu le même ressenti que Maided concernant la prod et le son.
C'est lisse... Et ça manque d'agressivité...c'est justement trop produit et les nappes de synthés sont trop présentes à mon goût.

Chris

Masculin Nombre de messages : 11401
Album preferé : The Number Of The Beast, Seventh Son Of A Seventh Son, A Matter Of Life And Death

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 12:50

En passant dans le coin, à la lecture de vos commentaires, une pensée étrange m'envahit...

Et si, avec The Book Of Souls, Maiden avait réussi le tour de force de faire revivre les forums de discussions ?  

Nombreux étaient ceux qui pensaient, moi le premier, que Facebook avait fini par avoir leur peau.

Alors que plus personne n'y croyais, il semblerait bien que cet album laisse une telle place à la contreverse qu'il nous donne finalement envie d'en débattre ici.

Quel qu'en soit son contenu, on verra ça vendredi, on doit reconnaître à ce nouvel opus une qualité majeure : il fait débat !
:edwink:
http://perso.orange.fr/fredouille/sakkath/eddiesbar/#
the_Mercenary

Masculin Nombre de messages : 5691
Album preferé : Seventh Son Of A Seventh Son

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 13:18

@Chris a écrit:
En passant dans le coin, à la lecture de vos commentaires, une pensée étrange m'envahit...

Et si, avec The Book Of Souls, Maiden avait réussi le tour de force de faire revivre les forums de discussions ?  

c'est pas faux :edwink: car cet album aurait pu s'appeler (the book of forums maiden)Laughing Laughing
hellraiser

Masculin Nombre de messages : 4512
Album preferé : POWERSLAVE

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 13:25

@Chris a écrit:

Quel qu'en soit son contenu, on verra ça vendredi, on doit reconnaître à ce nouvel opus une qualité majeure : il fait débat !
... je pense que le contenu n'a pas fini de faire parler (écrire)... une chose est sur... cette album marquera les esprits...
http://www.om.net/
Samir

Masculin Nombre de messages : 66
Album preferé : Piece Of Mind, 7th Son, The Book Of Souls

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 13:28

Autant SOMEWHERE IN TIME était l'album consécration d'Adrian Smith autant on peut parler de la même chose avec BOOK OF SOULS concernant Bruce Dickinson car il est clair qu'il y a encore plus pas mal de choses qui rappellent ces deux derniers LP en solo...
http://www.myspace.com/106587236
dreamer

Masculin Nombre de messages : 35
Album preferé : Somewhere In Time - Powerslave - The Number Of The Beast - Seventh Son Of A Seventh Son - Brave New World

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 2 Sep 2015 - 14:25

Bonjour à vous tous,
Voici mon ressenti face à ce nouvel album écouté en boucle depuis bientôt une semaine:
On va tout de suite oublier les Golden Years et les 7 merveilles mythiques de la discographie de notre groupe fétiche qui ne seront plus jamais égalées (de l’éponyme à SSOASS)…
De la période post réunion (1999), cette nouvelle galette est certainement la plus équilibrée, débarrassée d’une grande partie des scories qui polluaient les précédentes livraisons (refrains ad nauseam, structure de morceaux identiques, intros lentes qui durent des plombes, manque d’inspiration évident et j’en passe …).
Il est ce qu’ils ont fait de mieux depuis Brave New World, je trouve même les compositions légèrement meilleures, malheureusement l’option live de l’enregistrement fait que je le place à égalité avec l’album de la reformation.
Décidément Kevin Shirley ne sera jamais Martin Birch, clairement les 2 ne jouent pas dans la même cour. Je me suis pris à rêver de ce que The Book Of Souls aurait pu donner sous la houlette de ce Grand Monsieur qu’est Martin Birch : Tout bonnement un classique qui aurait pu sans honte se placer au panthéon de ce que Maiden a fait de mieux.
A tout ceux qui rêvent d’un retour de Maiden à un son punchy façon Killers ou même TNOTB réécoutez bien ces 2 classiques c’est effectivement punchy (plus par le style des compos que par le son) mais c’est très propre en terme de mis en son, voilà ce qui a été perdu par le groupe et qu’ils ne parviennent pas à retrouver faute à un producteur fantoche et au Boss qui n’as toujours pas enlevé les cotons tiges de ses cage à miel depuis 1988.
Voilà cet album je le trouve très bon pas loin d’être le meilleur depuis la reformation.
Les grands hommes de cette galette : la triplette magique avec dans l’ordre Bruce Dickinson, Adrian Smith (qui tient la baraque avec des interventions inspirées dont lui seul à le secret, ah cette guitare en slide…) et le Boss égal à lui-même.
Les morceaux les plus marquants : If Eternety Should Fail, The Red And The Black, The Book Of Souls, Tears of The Clown, Empire of the Clouds.
Un seul morceau pas vraiment à la hauteur : The Man Of Sorrows.
Merci à eux c’était inespéré ils l’ont fait, j’espère qu’ils auront à cœur de défendre cet album en live à la façon d’AMOLAD…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   

THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant