Iron Maiden Forum France: News, rumeurs, contenu multimédia et bien plus encore...

AccueilAccueil  IRON MAIDENIRON MAIDEN  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  ConnexionConnexion  

Partagez | 

THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
blackcervantes

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Sam 5 Sep 2015 - 18:27

Je suis rentrer plus tôt!!!  

Première écoute de l'album au casque.............

A votre santé forumeurs maideniens!!!!!!!! tchiin
Revenir en haut Aller en bas
blackcervantes

Masculin Nombre de messages : 163
Album preferé : Somewhere + 7th + Final Frontier

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Sam 5 Sep 2015 - 20:45

Avis à chaud après la première écoute, ce que je vais écrire n'engage que moi :

Bon...................., je me suis fait les 1h32 d'affilée......

J'ai été frapper en premier par la voix de Bruce, tantot il chante comme sur ses albums solos, tantot il a sa voix des années 80 avec Maiden et tantot il a sa voix de la réunion de 1999!!
Ce qui dégage de cette première écoute, c'est que le groupe a fait un patchwork des années 80, 90, avec leur musique des années 2000 et du Dickinson solo!!!
Franchement, ce que je vais écrire est étrange, mais on dirait qu'en écoutant l'album, Steve Harris est au service de Bruce Dickinson sur cet album, ce qui est la première fois, ça s'entend bien, Bruce prend beaucoup de place au niveau compos et influences, et c'est pas plus mal!!!
On est pas loin d'un album de Bruce Dickinson Featuring Iron Maiden, il y a rien de méchant dans ce que je dis, c'est un constat après écoute....

Pour cet album, le groupe prend beaucoup de risques, les musiciens prennent une orientation musicale differente, c'est pas commercial, c'est difficile d'approche pour certains, ils peuvent perdre des fans comme ça!!
Le groupe a quand même les couilles de faire un album comme ça, je leur tire mon chapeau!!

Une première écoute, c'est toujours compliquer et c'est difficile de faire une analyse ou une critique, il faut le temps que les titres murissent dans sa tête après plusieurs écoutes!!!
Je vais écrire un avis rapide de l'album, le groupe a fait un album different qu'il avait l'habitude de faire, j'ai bien accroché, mais c'est tellement dense que franchement il faut plusieurs écoutes pour entendre toutes les subtilités!!!
Je ferais réellement une critique plus tard, après avoir écouter l'album plusieurs fois, j'ai déja accrocher sur une majorité des titres dont Empire Of The Clouds que j'ai trouvé sublime à la première écoute!!!
Empire Of The Clouds résume à elle seule l'évolution du groupe et de leur son, toujours progresser à chaque album!!!
Chris

Masculin Nombre de messages : 11401
Album preferé : The Number Of The Beast, Seventh Son Of A Seventh Son, A Matter Of Life And Death

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 8 Sep 2015 - 14:18

Iron Maiden – The Book Of Souls

14/20

Une fois qu'on a fait le deuil de nos rêves d'adolescents et qu'on finit par accepter qu'ils ne renouerons plus jamais avec le style qui a fait leur gloire dans les années 80, on peut aborder ce nouvel opus pour ce qu'il est : un album de Maiden post-réunion.

On y trouve du très bon et du moins bon, quelques perles et pas mal de longueurs, tout de même.

En résumé, un peu lourdes à digérer ces 92 minutes.

J'en arrive au constat qu'en virant certains morceaux dispensables et en raccourcissant d'autres, on aurait pu tout faire tenir sur un seul CD.

J'ai l'étrange sensation que, sur plusieurs titres, il rallongent volontairement la durée pour qu'ils puissent tous caser un solo ou un passage les mettant en valeur.

On a beau me dire que plus il y a de Maiden dans un disque de Maiden mieux c'est, je pense qu'un peu d'autocensure et de discipline auraient été bénéfiques.

Au chapitre des déceptions, un Harris qui tient la baraque contre vents et marées depuis tant d'années et qui, revers de la médaille, semble s'enfermer dans le style de compostion qui est le sien depuis plus de 20 ans.

Du côté des satisfactions, Dickinson et Smith qui réussissent parfois à apporter un peu de fraîcheur et d'innovation à l'ensemble.

Autres bons points, l'iconographie très soignée avec un Eddie vraiment flippant et le son excellent du triple vinyl.

http://perso.orange.fr/fredouille/sakkath/eddiesbar/#
Fuckyourgod

Masculin Nombre de messages : 829
Album preferé : killers powerslave

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 8 Sep 2015 - 16:40

Je suis d'accord avec Chris dans l'ensemble, comment peut-on s'extasier devant man of sorrow ou great unknown? Franchement ça m'échappe, personne à part Xav ne voit que l'intro de shadows of valley c'est wasted years???

Album soporifique au possible.

Je serai plus sévère que Chris en accordant un petit 11/20
Harry

Masculin Nombre de messages : 4903
Album preferé : No PRAyeR

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 8 Sep 2015 - 18:36

Le must des critiques sur amazon:

- Tout est trop long, ennuyeux et sans panache, les lignes de chant sont pas ou peu entrainantes! les soli: une catastrophe...franchement ce disque est une double grosse bouse. Pourquoi ne pas revenir vers les fondamentaux des 3 premiers albums ????

- Un peu le sentiment que Maiden racle les fonds de tiroirs sans trouver grand chose. Des mélodies moyennes, pas vraiment entrainantes, contrairement au précédent. Par moments, on se dit que ça va décoller, on y croit, mais...flop ! Maiden tente de varier les plaisirs, de passer d'un thème à l'autre mais sans inspiration. Le pompage de l'intro de Wasted Years sur Shadows of The Valley en est le symbole. Et comme il n'y a rien de neuf, ça sent le réchauffé, le rabâché, et ça gave.

- à l 'image de sa rampe de spot antique des années 80 et de ses décors en carton pâte juste bon à impressioner des kid's pré pubère en concert ce groupe est vraiment devenu une auto parodie.Pour résumer avec 3 guitaristes ,maiden n 'est pas foutu de sortir un riff que n 'importe quel groupe de 3 eme division pondrait,,morceaux à tiroir digne d un yes sous di antalvic et pour couronner le tout des redites des précedants album.Pas la peine de détailler les morceaux dans cet abime de mediocrité ,à l 'heure ou le gigantesque SAB annonce sa retraite certains devraient s 'en inspirer..........

- 3/4 de purée et 1/4 de bonnes chansons. Je me contenterais du concert. Faut s'y faire Maiden est mort, ils sont vieux, bourrés de tune, sans créativité et sans rebellion aucune.

- niveau musical grosse déception Sad on dirait parfois des vieux titres repris et passés " à la moulinette" la voix de Bruce est horrible est en plus retouché électroniquement avec des échos, une chanson de 18 minutes pour s'endormir

- On a pu lire dans la promo cette sorte d'engouement du groupe vis-à-vis de leurs compositions plus longues, du fait du double album, de LA chanson à 18 minutes, etc'c'est vrai que la performance a de quoi être alléchante, à condition qu'elle soit cohérente, hors, ce n'est pas le sentiment que j'en ai eu ; le piège à éviter dans les morceaux longs, c'est justement la volonté de faire des morceaux longs, à forcer la performance en quelques sortes au risque de tourner en rond et/ou de faire un « assemblage » de plusieurs parties de morceau qui n'ont pas vraiment de liens les unes avec les autres, chose qui peut être bougrement efficace si elle est bien menée et que l'on se retrouve avec un tout homogène et fluide, mais totalement inefficace si on se dit à un moment donné « euh, qu'est-ce que cette partie vient faire ici ? ».
Pour résumer la chose, j'ai eu l'impression que les gars se sont retrouvés en studio, ont mis un tas de riffs sur la table et se sont lancés dans un jeu de Lego sans en suivre véritablement le mode d'emploi (ça peut paraître sévère, mais c'est ce que j'ai ressenti de prime abord).
Impression déjà éprouvée sur certains titres de The Final Frontier.
http://www.trekbikes.com
Virtual noch

Masculin Nombre de messages : 4589
Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 8 Sep 2015 - 19:57

Qu'ils aillent se faire voir amazone
WANTED

Masculin Nombre de messages : 7631
Album preferé : tous, il n'y a pas de jaloux comme ça

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mar 8 Sep 2015 - 20:49

@Chris a écrit:

Au chapitre des déceptions, un Harris qui tient la baraque contre vents et marées depuis tant d'années et qui, revers de la médaille, semble s'enfermer dans le style de compostion qui est le sien depuis plus de 20 ans.

Je vais faire l'avocat du diable mais il a quand même accepté sans toucher au titres de Dickinson ( seul ou en duo avec Smith). Toi qui connait mieux le groupe que n'importe qui ici, depuis combien de temps, il n'avait pas été crédité sur un titre, les 15 dernières année?
Je ne le connais pas pour le dire mais il a dut mettre son orgueil dans sa poche et admettre que les autres membres pouvaient composer sans lui. Certes il composé (le plus souvent en duo) une bonne partie mais pas autant que sur AMOLAD ou TFF.
Je trouve ça quand même respectable et assez pour le souligner.
Harry

Masculin Nombre de messages : 4903
Album preferé : No PRAyeR

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 9 Sep 2015 - 5:20

@Virtual noch a écrit:
Qu'ils aillent se faire voir amazone

Ce n'est pas amazon, ce sont des commentaires de clients. Mais ça ne représente que 6 sur une trentaine, ce qui est déjà beaucoup.
http://www.trekbikes.com
hellraiser

Masculin Nombre de messages : 4512
Album preferé : POWERSLAVE

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 9 Sep 2015 - 9:00

@WANTED a écrit:
@Chris a écrit:

Je vais faire l'avocat du diable mais il a quand même accepté sans toucher au titres de Dickinson ( seul ou en duo avec Smith). Toi qui connait mieux le groupe que n'importe qui ici, depuis combien de temps, il n'avait pas été crédité sur un titre,  les 15 dernières année?
Je ne le connais pas pour le dire mais il a dut mettre son orgueil dans sa poche et admettre que les autres membres pouvaient composer sans lui. Certes il composé  (le plus souvent en duo) une bonne partie mais pas autant que sur AMOLAD ou TFF.
heu je pense christof que tu n'a pas compris le sens de la phrase... il veut dire que harris commence a tourner en rond avec ces compos... je le rejoins...mais c'est toujours aussi efficace.... le truc qui me gène.. c'est que selon vous Harris a volontairement laisser de la place aux autres... heu je crois pas... maiden c'est six membres.. qui sont inspirés plus ou moins sur chaque album... là c'est bruce et adrian qui le sont... pourquoi vouloir en tirer des conclusions... bref... je pense aussi qu'avec son groupe solo... harris prends un peu du large... peut être prépare t'il son après maiden..... a voir...
http://www.om.net/
bigjej73

Masculin Nombre de messages : 48
Album preferé : somewhere in time,seventh son,powerslave et amolad

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 9 Sep 2015 - 9:20

peut etre aussi,simplement qu'il a été objectif,et que les morceaux proposés par Smith et Dickinson etaient meilleurs que ceux qu'il avait a proposer et que du coup,ils ont été retenus.
hellraiser

Masculin Nombre de messages : 4512
Album preferé : POWERSLAVE

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 9 Sep 2015 - 9:22

@bigjej73 a écrit:
peut etre aussi,simplement qu'il a été objectif,et que les morceaux proposés par Smith et Dickinson etaient meilleurs que ceux qu'il avait a proposer et que du coup,ils ont été retenus.
oui exactement..
http://www.om.net/
kELDANT

Masculin Nombre de messages : 764
Album preferé : Powerslave

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Mer 9 Sep 2015 - 15:37

Ou alors il n'en n'avait pas d'autres à proposer vu qu'ils ont composé en studio...
maided

Masculin Nombre de messages : 38
Album preferé : 7th Son

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Jeu 10 Sep 2015 - 7:49

Je pense que Steve à beaucoup plus passé la main aux autres car j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il avait perdu des membres de sa famille et de ses amis. Cela semble l'avoir beaucoup affecté (normal).
Du coup peut on lui reprocher cette passassion ou le fait qu'il tourne en rond ? Aurais-ce été le cas si les choses avaient été différentes ?
On le saura au prochain album mais je trouve que le fait de relaisser beaucoup plus la plume aux autres membres est une très bonne chose.
Virtual noch

Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Jeu 10 Sep 2015 - 11:03

Tu crois qu il y aura un prochain album?
Et si Steve decide de passer plus de temps par la suite avec British lion?
maided

Masculin Nombre de messages : 38
Album preferé : 7th Son

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Jeu 10 Sep 2015 - 11:42

Je l'espère en tout cas (surtout vu TBOD) et puis je pense Maiden suffisamment respectueux envers leurs fans pour annoncer le dernier album et faire quelque chose de marquant.
Après, surement que le prochain sera le dernier vu leurs ages et leurs occupations annexes et celui-ci ne devrait pas arriver avant 5 ans le temps que Steve ressorte un British Lion, Bruce un album solo (et les autres ?).
Bref on verra bien winky
ironlambino

Masculin Nombre de messages : 3590
Album preferé : TNOTB/PWSL/7th/AMOLAD/XFactor

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Jeu 10 Sep 2015 - 19:06

Allez hop!!

Mon top 5 des albums est Powerslave, TNOTB, 7th, The X Factor et AMOLAD. Après plusieurs écoute, ma question est de savoir si TBOS va dépasser AMOLAD. Je verrai dans plusieurs mois.

Pour moi, AMOLAD a une qualité plus constante que TBOS mais aucun de ses morceaux n'atteint le niveau de mon top 3 du nouvel album.
Ma première claque est le son, dès If Eternity Should Fail on sent la lourdeur des graves, l'ampleur des guitares et la puissance de Bruce. Jusqu'au bout on sent cette énergie si caractéristique à Maiden et plus présente sur cet album que ceux d'avant.

Par rapport à AMOLAD je trouve donc que certains morceaux sont décevants, surtout sur la seconde partie.
Néanmoins le groupe s'est débarrassé de quelques défauts des années 2000. En particulier les longues et lentes introductions sont moins présentes. Certe il y a beaucoup de longues parties mais je trouve que, contrairement à Final Frontier, elles ne sont pas ennuyeuses.

D'autres morceaux sont bons mais pas exceptionnels, surtout lorsque Steve est aux manettes. Comme Chris, je trouve que le taulier s'est un peu enfermé dans son style. The Red And The Black n'est pas mauvais mais il contient la recette habituelle des longs morceaux de Steve des 3 derniers albums. Heureusement le final aux guitares apporte un certain intérêt.

Globalement c'est la qualité de la production et de l'interprétation qui réahausse pour moi le niveau de ces morceaux. Et ça justifie pour moi le fait d'avoir 2 galettes même si je ne pense pas que je l'écouterai d'une traite comme AMOLAD.

Sur AMOLAD que j'avais trouvé excellent à la première écoute, je n'avais cependant pas eu de "claque". Sur The Book Of Souls j'en ai eu 3 :
-If Eternity Should Fale : sans être complexe, ce morceau est d'une puissance allucinante, les lignes de chants sont majesteuses et la mélodie très réussie.
-The Book of Souls : une lourdeur comme rarement on a entendu puis plus loin une accélération frénétique qui nous fait sortir "énergisé"
-Empire : THE claque

Empire est pour moi le morceau qui justifie le plus cet album. Tout le reste aurait pu être de la merde, j'aurais acheté l'album pour Empire of the clouds. C'est une vraie orchestration, avec guitares, basse, batterie, chant, piano, violon, violoncelles, cuivres, cloches tubulaires et des tas d'autres sons que je n'identifie pas toujours.
Pour moi rien n'est à jeter. La mélodie est magnifique, l'intensité dramatique est extrêmement prenante et sert l'histoire, tous les instruments se complètent à la perfection. C'est un peu comme la rondeur d'un vin, aucune caractéritique ne prend le dessus, c'est une vraie harmonie. Il est non seulement excellent mais surtout orignial.
Ce morceau est pour moi du niveau de ce que Maiden a fait de mieux, Golden Years compris.

Donc merci à Bruce qui avec les morceaux de début et de fin font passer cet album de plutôt bon à excellent.

CONCLUSION :
Aux vues des commentaires, cet album n'est clairement pas fait pour plaire au maximum de monde comme les années 80 qui ont fait le succès du groupe. Le mouvement a été inité avec AMOLAD mais là ça va plus loin.
Je comprends donc que certains commencent à prendre un peu leur distances. Maiden a intérêt à continuer les tournées best of pour garder son succès...
Mais pour les autres, dont je suis, cet album est une vraie réussite avec une qualité primordiale présente sur la moitié des morceaux, l'ORIGINALITE. Certes il y a des défauts et des morceaux moyens, mais il y a de très bons morceaux et 3 pépites d'un niveau qui justifie la gloire de Maiden.
Encore quelques mois pour décider si je le place dans le top 5...
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Jeu 10 Sep 2015 - 19:29

Dans les années 80 il y avait le punk, les deux premiers albums partaient un peu dans ce sens mais avec plus de mélodies ensuite ils sont plus passés heavy je trouve avec Bruce comme frontman.
Chris

Album preferé : The Number Of The Beast, Seventh Son Of A Seventh Son, A Matter Of Life And Death

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 8:37

@WANTED a écrit:
Je vais faire l'avocat du diable mais il a quand même accepté sans toucher au titres de Dickinson ( seul ou en duo avec Smith). Toi qui connait mieux le groupe que n'importe qui ici, depuis combien de temps, il n'avait pas été crédité sur un titre,  les 15 dernières année?
Je ne le connais pas pour le dire mais il a dut mettre son orgueil dans sa poche et admettre que les autres membres pouvaient composer sans lui. Certes il composé  (le plus souvent en duo) une bonne partie mais pas autant que sur AMOLAD ou TFF.

@hellraiser a écrit:

heu je pense christof que tu n'a pas compris le sens de la phrase... il veut dire que harris commence a tourner en rond avec ces compos... je le rejoins...mais c'est toujours aussi efficace.... le truc qui me gène.. c'est que selon vous Harris a volontairement laisser de la place aux autres... heu je crois pas... maiden c'est six membres.. qui sont inspirés plus ou moins sur chaque album... là c'est bruce et adrian qui le sont... pourquoi vouloir en tirer des conclusions... bref... je pense aussi qu'avec son groupe solo... harris prends un peu du large... peut être prépare t'il son après maiden..... a voir...

@ironlambino a écrit:
D'autres morceaux sont bons mais pas exceptionnels, surtout lorsque Steve est aux manettes. Comme Chris, je trouve que le taulier s'est un peu enfermé dans son style. The Red And The Black n'est pas mauvais mais il contient la recette habituelle des longs morceaux de Steve des 3 derniers albums. Heureusement le final aux guitares apporte un certain intérêt.

Iron Maiden, ce sont les fans qui en parle le mieux.  :edsmile!

On présente souvent Stivaris comme un traditionaliste, droit dans ses bottes.

Têtu, obstiné, déterminé, les qualificatifs sont nombreux pour décrire le patron.

On l'accuse d'immobilisme, d'être figé dans ses convictions.

Il serait le gardien du temple, dépositaire d'un style Iron Maiden gravé dans le marbre.

Des traditionalistes, il y en a beaucoup chez les fans de metal et de Maiden.

Pour eux, le groupe, tel un Saxon, Motörhead ou AC/DC, aurait dû rester fidèle à son style d'origine, celui qui fit son succès au cours de la période 1980-1984.

On aurait bien tort de croire que le taulier possède la même vision de la tradition.

Il n'a visiblement aucune intention de faire revivre l'âge d'or.

Lui, son truc, le grand tournant de sa carrière, ce qu'on pourrait qualifier également de malédiction, se résume en une phrase :

Il est persuadé qu'il a trouvé la formule magique en écrivant Fear Of The Dark !

Depuis, il nous le ressort à toute les sauces.

Ca fait plus de 20 ans que ça dure et, à ce que j'en vois de ma fenêtre, ce n'est pas prêt de changer...
Flo666

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 10:42

@Chris a écrit:

Lui, son truc, le grand tournant de sa carrière, ce qu'on pourrait qualifier également de malédiction, se résume en une phrase :

Il est persuadé qu'il a trouvé la formule magique en écrivant Fear Of The Dark !

Je crois que la vérité est là :-(
dourgan

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:03

Mais ça fait bien longtemps que certains le rabâchent, voir se tuent à le dire.

C'est tout le système de mélodies qui a évolué (notes plus lentes, plus celtiques, facilement chantables), jusqu' à la structure des morceaux (apparition de réelles intros, montée progressive, puis retour à l'intro finale).

Autant j'ai pas aimé AMOLAD (qui préfigurait déjà durant la deuxième partie de DOD, trop moderne, trop lourd à mon goût) autant j'adore TBOS (retour au côté fear of the dark).
C'est là qu'est le vrai point clé qui peut diviser!!! Car sur les 80's,on est tous d'accord!

Pour moi, je réitère et n'évoluerais sans doute plus! The book of souls est le grand album des années 90's, le plus aboutit (avec cette nouvelle façon de composer, justement à la fear of the dark)! Le successeur de 7th sons.
Mais pour ça il faut faire un peu abstraction de toutes les demi-teintes de ces 25 dernières années (faire semblant), au risque de s'y noyer. Surtout qu'on en a bouffé jusqu'à la moelle certains plans (notamment ceux du boss, c'est vrai).

Enfin je comprend parfaitement, que certains n'aiment pas trop, plus trop, le côté "fear of the dark" (ça peut lasser aussi), que d'autres soient un peu déçus qu'ils n'aient pas continué à expérimenter et faire évoluer la direction prise sur amolad.... De mon côté, The book of souls a détonné comme un vrai vent de fraicheur (enfin!!) et retour en terrain connu (mais avec les ingrédients, fluidité, accroches... cette fois).

:edviolon:
http://emerald.free.fr
ironlambino

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:17

Effectivement, je n'y avais pas pensé!! En tout cas pas de manière aussi radicale.
Après, cela ne l'a pas empêché de faire du très bon.

Si je prends quelques morceaux post Fear of the dark :

-The sign of the cross : une intro grandiose, un rythme sur-puissant, un refrain magnifique porté par la voix de Blaze puis des solos et passages instrumentaux à la guitare taillés pour le live. C'est moins un "tube" que FOTD mais c'est pour moi une réussite totale. Ses atres morceaux de X Factor sont aussi très bons
-The Angel and the Gambler / Don't look to the eyes of a stranger : 2 morceaux parmis les moins du boss (surtout le premier qui est certainement le pire) avec des défauts qui réapparitrons plus tard en moins marqué (surtout la répétition des paroles)
-Blood brothers : morceau magnifique mais qui n'a pas la puissance, le côté heavy de Fear of the dark.
-No more lies : retour du défaut des répétitions de paroles. Ce morceaux ne casse pas des briques mais il y a pire sur cet album du coups ça le sauve et lui permet d'être joué en live
-For the greater Good of God : une belle intro à la basse puis avec les guitares, des passages magnifiques, surtout les ponts avant le refrain. Une belle réussite, mais d'autres morceaux ont ce niveau sur l'album
-When the Wild Wind Blows : un morceau qui a plu aux fans car il reprend la recette initiée surtout avec For the Greater Good of God. Une mélodie qui se retient bien en particulier. Mais moi ça m'a donné un air de déjà vu qui ne m'a pas transcendé.
-The Red and The Black : encore cette formule de mélodie facile à retenir avec une rythmique typique de Maiden. Ca devient lassant et le refrein est un peu trop facile avec les "oh oh oh", même si sur le principe je ne suis aps contre. La partie finale à la guitare rehausse le niveau et devrait être très agréable en live.

A pas quelques râtés sur Virtual XI et DOD, Steve Harris fait toujours de bons / très bons morceaux. Le soucis actuellement c'est qu'il part toujours de la recette de FOTD (je m'en rend bien compte maintenant qu'on en parle) et que sur les 3 derniers albums ça a donné des morceaux qui se ressemblent énormément. Blood Brothers apportait quelque chose de différent mais depuis on sait quasiment ce qu'on va avoir avec ses morceaux. Du coups ça reste agréable mais ça manque d'intérêt. Comme quand AC/DC cherche à faire du AC/DC.

Mais là où il reste très fort sur TBOS c'est sur son travail d'arrangement, son rôle dans la "maidenisation" du son qui sur les compositions de Bruce fait atteindre des sommets. C'est la rencontre du meilleur de Maiden avec le meilleur de la période solo de notre chanteur préféré.
Maiden sans Steve ne peux pas exister mais le groupe a plus que jamais besoin de ses autres memebres, surtout Bruce et Adrian. Heureusement qu'ils sont revenu...
Chris

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:29

@ironlambino a écrit:
Mais là où il reste très fort sur TBOS c'est sur son travail d'arrangement, son rôle dans la "maidenisation" du son qui sur les compositions de Bruce fait atteindre des sommets. C'est la rencontre du meilleur de Maiden avec le meilleur de la période solo de notre chanteur préféré.
Maiden sans Steve ne peux pas exister mais le groupe a plus que jamais besoin de ses autres memebres, surtout Bruce et Adrian. Heureusement qu'ils sont revenu...

Ca manque tout de même d'un "vrai" producteur, d'un mec qu'il sache tailler dans le vif, aller à l'essentiel en favorisant l'efficacité et la concision et qui aurait su faire tenir les 11 morceaux sur un seul CD.
ironlambino

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:38

Je trouvais qu'il y avait trop de gras sur TFF mais sur celui-là, pour moi, je n'arriverai pas à enlever de quoi tout ramener un 1 seul album. Les longueurs qui me gênent sont sur The Red and The Black et quelques trucs par-ci par-là, dont des intros plus courtes que sur l'album précédent mais encore un peu longues pour certaines. Pour Empire je garderais tout.

Après je peux comprendre que ce choix sur les durées ne fasse pas l'unanimité. Le défaut, même si on aime, c'est qu'il est plus difficile d'avoir envie d'écouter de tels morceaux. C'est comme pour voir un long film. Même si il est bon, un bon film court tout comme un bon morceau "court" se regarde / écoute plus souvent.

L'avenir de Maiden va certainement reposer sur cette question : Steve va-t-il devoir continuer à chercher l'innovation chez les autres membres ou trouvera-t-il une porte de sortie à son concept artistique. En tout cas une autre porte que British Lion qui, bien qu'assez agréable à mes oreilles, ne joue tout de même pas dans la même catégorie que les compos de Maiden.
Chris

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:44

@Virtual noch a écrit:
Dans les années 80 il y avait le punk, les deux premiers albums partaient un peu dans ce sens mais avec plus de mélodies ensuite ils sont plus passés heavy je trouve avec Bruce comme frontman.

Dans les années 70, il y avait le prog', la musique était devenue chiante.

Le punk et la NWOBHM était une réaction à tout ça.

Le heavy metal est arrivé dans la foulée et à connu son apogée dans les 80's.

Aujourd'hui la boucle est bouclée, Maiden fait du prog. eddie bla bla
Chris

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:49

@dourgan a écrit:
Pour moi, je réitère et n'évoluerais sans doute plus! The book of souls est le grand album des années 90's, le plus aboutit (avec cette nouvelle façon de composer, justement à la fear of the dark)! Le successeur de 7th sons.
Mais pour ça il faut faire un peu abstraction de toutes les demi-teintes de ces 25 dernières années (faire semblant), au risque de s'y noyer. Surtout qu'on en a bouffé jusqu'à la moelle certains plans (notamment ceux du boss, c'est vrai).:edviolon:

Si The Book Of Souls est le grand album des 90's, c'est qu'il arrive 25 ans trop tard :edrool:
ironlambino

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Ven 11 Sep 2015 - 12:53

Tu avais aimé AMOLAD non Chris? Il est prog cet album je trouve. En tout cas c'est le plus proche de TBOS pour moi.

Personnellement j'ai aimé Maiden par la phase NWOBHM mais j'ai fini par apprécié la phase plus prog initiée par The X Factor.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   

THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant