Alors:
1) le sonisphere de l'année dernière n'a rien avoir avec celui de cette année, c'est le jour et la nuit. L'organisation était presque au top, tout était sec, il faisait beau. Il y avait 4 salle: 2 petites, la st-jacob (là ou avait joué maiden en 2008) et le terrain de foot extérieur avec une pelouse bellement recouverte d'un sol blanc propre. Il y avait beaucoup de stands, etc... et on changeait de salle en moins très rapidement entre les couloirs. Il faisait beau, mais pas trop chaud ce qui est idéal pour un concert

! Le running order était par contre très moyen.
2) Le train était inclus, il y avait 11 trains supplémentaires mis en place + des trams. j'ai eu mon billet au marché noir à demi-prix, ça aide. En gros je me suis fait déposé devant la salle, et à la sortie Il avait un tram qui m'attendait direction gare et maison.
3) Hammerfall, était sympa, le son de manière général était bon sur toutes les scènes. Limb Bizkit, sklipnot etc... c'était plus du remplissage pour moi. Je n'ai pas vu alice cooper car il passait juste avant maiden sur une autre scèneet je voulais m'assurer une bonne place.
Le Maiden show:
4) le plus était partagé en 2 par le fameux demi-cercle reservé aux personnes arrivées plus tôt ou celles qui avient pays ue place VIP. Je me suis pointé avec 1 heure d'avance (juste à la fin du show du groupe d'avant) et insistant un peu auprès des gars de la sécurité. En effet, dans ce "Golden Circle"à moitié vide, il n'y avait pas de fan de maiden. Des enfants.. des femmes et des papys. Non pas qu'ils ne peuvent pas être fans, mais cela change du stéréotype que l'on peut trouvé dans les premiers rangs de gens écrasés---- Là au contraire, presque jamais de ma vie je n'ai été aussi peu bousculé dans un show. Ca m'a fait rappelé un concert de KISS.. et encore!!
5) En étant arrivé un peu à la dernière minute, je me retrouve donc au 2e rang... et c'est après que je me sois placé qu'un 3e rang s'est constitué derrière moi, c'était à ...21h25. Maiden avait déjà 10 min de retard. Puis, le petit garçon devant moi à la barrière me dit en français:
"J'ai mal au ventre... tu peux prendre ma place si tu veux... et me voilà au premier rang!!

La chance!!
6) Le show de Maiden: EXCELLENT! Le son était bon, impeccable! le groupe avait du punch! La setlist que je découvre enfin est géniale, je m'attendais à plus de mroceaux TFF, mais l'ensemble est très bien, avec notamment la présence de Wicker Man et Dance of Death et Blood Brothers! J'adore!! Running Free m'a par contre très étonné, je ne mis attendais pas! Je pouvais bouger les bras, j'avais personne qui me touchait, j'avais 30 cm de vide derrière moi VIP quoi... le tout avec ma bouteille d'eau su les petites étagères des barrières.. Bruce a lu ma pancarte "J'ai acheté 11 fois l'album" mais pas de réaction. Dave Murry à quant à lui bien rigolé et m'a lancé des gestes à 2-3 reprises ainsi qu'un médiator!

!! EN effet dans la zone gauche, il n'y avait que moi de "frai fan". Des gens à ma gauce et à ma droite sont parti de la barrière au bout d'un moment, ils en avait marre on dirait. Et à moment, ya carrément un père qui m' demandé de faire de la place pour sa fille qui devait avr 5-6 ans , 1m de haut qui s'est aussi mis à la barrière pendant un moment! Un truc de dingue

!
Les eddies sont impressioants et Bruce est en forme ainsi que Steve!!
7) J'ai demandé un médiator à Adrian qui me l'a lancé et c'est la fille à ma gacuhe qui l'a eu--- grr. Puis vint le moment sombre de la soirée pour moi, A la fin du SHow Nicko vient vers mon côté, il lit ma pancarte et se marre! trop bien , il me point du doigt et me lance une baguette... à 1 m sur ma droite. Du coup c'est une fille de 13 ans qui se l'est reçu en pleine tête et elle a commencé à pleurer... et elle a gardé la baguette malgré ma réclamation et malgré que mettre un autre fan est intervenu pour dire que c'était injuste et que Nicko me l'avait lancé spécialement à moi---

La haine à ce moment là..... nan mais!!
8) Retour.. Bilan plus que positif: J'ai vu Maiden premier rang, sans attente ou presque. La set list est bonne, j'ai eu un médiator, 2 membres de Maiden on déconner avec moi. Les filles au festival àtaient nombreuses étaient très "sympa" aujourd'hui, très agélable surprise. On m'a déposé et ramené en "taxi" le tout gratuitement. 70€ très bien investis!
9) le tour Book était à 20 CHF
10) Pause de 3 jours avant Bercy.