Pour moi aussi, X Factor est leur meilleur album des années 90. No Prayer est quand même énormément sous-estimé selon moi et Fear of the Dark, y a 4 ou 5 titres excellents et le reste est bof. Mais la voix de Blaze collait magnifiquement à l'ambiance très sombre de X Factor (bien mieux que si Bruce avait enregistré l'album). Je trouve qu'Afraid to Shoot Strangers est un titre qui donnait une idée de ce qu'on allait avoir sur X Factor et d'ailleurs, c'est le seul titre de l'ère Dickinson que je préfère avec Blaze.
Virtual est un bon album mais moins sombre que X Factor et je trouve qu'il donne une impression d'inachevé comme si certaines bonnes idées n'étaient pas complètement développées. Mais y a quand même The Clansman qui est excellent dessus.
Pour ce qui est du live, il faut pas oublier que Blaze avait une pression énorme sur ses épaules car remplacer Dickinson c'est pas rien et il devait se faire accepter des fans. Quand Bruce a remplacé Di'Anno, il avait reçu pas mal de critiques aussi. Puis il est clair qu'ils n'auraient jamais du lui faire chanter certains titres qui étaient bien trop haut pour lui.
Bref, je trouve que Blaze a eu beaucoup de mérite et que les gens ont été trop durs avec lui. Le groupe a aussi eu le mérite de pas prendre un clone de Dickinson (contrairement à Priest avec Ripper Owens) et c'est bien mieux comme ça (j'ose même pas imaginer la cata si ils avaient pris Doogie White).
J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu plus d'albums avec Blaze car je trouve que deux disques et deux tournées, c'est pas suffisant pour bien juger. Y avait du potentiel et ça changeait un peu.
Pour moi, depuis le retour de Bruce, seul Dance of Death et AMOLAD peuvent rivaliser avec X Factor.