|
| | | Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis | |
| |
| "The Final frontier" | | Oh la vache cet album est terrible !!!!! | | 38% | [ 129 ] | | J'aime beaucoup ce nouvel album | | 35% | [ 117 ] | | Du Maiden sans réelle surprise | | 11% | [ 39 ] | | J'aime pas ce nouvel album | | 11% | [ 37 ] | | Ne se prononce pas | | 3% | [ 10 ] |
| | Total des votes : 332 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
trooper LORD of LIGHT
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 10:39 | |
| C'est à dire, c'est seulement une première écoute et , malheureusement, ce qui me saute aux oreilles n'est pas la qualité des compos, le jeu des musiciens, mais le chant de Bruce.
Mais on va y venir sur le reste au fil des écoutes, l'album est très riche, c'est un fait, la qualité musicales est là, c'est bien plus "feutré" qu'avant.
C'est juste à froid pour le moment, mais je n'ai pas dit non plus que l'album était nul, ou que je n'aime pas, pour l'instant il me fait même plutôt bonne impression, surtout au niveau de l'atmosphère générale.
Le seul truc, c'est que certains défauts récurrents reviennent encore et encore. |
|  | | whatbiggreat Nouveau membre règlement tu liras et respecteras
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 10:48 | |
| | DanteXIII a écrit: | Bon, sans compter les 2 titres déjà écoutés près d'une centaine de fois et tout autant commentés ( Final Frontier et El Dorado ), j'ai eu l'impression à la première écoute d'écouter un album solo de Dickinson en tout cas de Mother Of Mercy jusqu'à Isle Of Avalon... Je me suis ravisé que après la troisième écoute.
J'ai par contre adoré les 4 dernières plus particulièrement à partir du riff de The Talisman, du Maiden pur et dur !
ma conclusion qui ne va surement pas cesser de changer, c'est que c'est un album digne de Maiden ( version années 2000), qu'ils ont encore ENORMEMENT à dire et que la tournée qui va suivre s'annonce magnifique.[/img] |
j'ai eu l'impression à la première écoute d'écouter un album solo de Dickinson |
|  | | XAV' ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Nombre de messages: 16730 Age: 33 Localisation: Montpellier - Nimes Album preferé: SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !! Date d'inscription: 18/01/2005
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 10:56 | |
| | dreamer a écrit: | Chris t'es pas sérieux dans tes affirmations. Es tu musicien? Si oui, tes affirmations sur le côté hyper chiadé ne sont pas recevables. Pour les arrangement pour la plupart ils sont bateaux et stéréotypés ce sont systématiquement les mêmes. Si les guitaristes sont individuellement très bon les compos ne leur rendent pas justice, on a souvent l'impression qu'il n'y a qu'une seule guitare en rythmique (il y a du progrés sur ce nouvel album mais on est loin des possibilités accessibles à 3 guitares). Kevin Shirley lui même dit qu'il pense souvent les 3 guitares en rythmique comme une seule et grosse guitare et c'est bien la le problème. Pour le reste ils sont à 6, 6 musiciens de haut vol pour proposer un résultat convenable voir bon mais qui n'a rien de trancendant. Alors la faute à qui ou à quoi? La méhode de travail ou le Boss un peu trop despotique? |
Alors là encore une fois je ne suis absolument pas d'accord, avons nous écouté le même disque ?????
Déjà et d'un Chris est Musicien et au passage moi de même... du début à la fin (et encore pas forcément sur Eldorado) les 3 guitares font systématiquement des choses différentes !!!!! et ça je m'en suis bien aperçu en écoutant au casque, chaque jeu, même s'ils jouent le même morceau, est différent le plus souvent etc... etc....
Après pour le reste ce n'est que souci de définition, je ne comprendrais absolument pas quiconque dira que cet album n'est pas bon, ou que Bruce chante mal, que c'est mal inspiré, qu'il n'est pas Heavy ou prog ou je ne sais quoi d'autre, on crois rever etc .. etc ... on est vraiment sur une autre planete. Mais là aussi ça reste une question de définition... Heavy et Prog n'ont pas le même sens pour tout le monde si on prend le mot dans son sens contemporain ou plus basique.... comme les gouts et les couleurs...
Cet album je le défendrai bec et ongle !!! c'est peut être hyper exagéré de ma part c'est vrai je le reconnais, mais je sais pas, il me prend au trip.
Quand à ma signature.... j'exagère aussi un peu mais je persiste et signe. |
|  | | Durango Petit Eddie

Nombre de messages: 168 Localisation: The Edge Of Darkness. Evidemment. Date d'inscription: 19/04/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 11:09 | |
| Je suis plutôt d'accord avec trooper.
Bruce plafonne par moment d'une manière qui n'est pas forcément agréable et c'est très dommage, parce qu'autrement, il a une voix impeccable. Sur tout autre passage, dès que c'est un peu plus posé ou modulé, il est juste impérial. (Même si je remarque que les passage plafonés passe mieux en seconde ou troisième écoute)
Ce que je trouve qu'il manque à cette album :
- Une poigne de hargne : Le souffle d'energie brute de la seconde moitié d'un "Brighter Than A Thousand Suns", par exemple.
- Un morceau avec une partie instrumentale de vrai malade, avec des solos instpiré, pleins de feeliong, qui s'enchainent pendant la blinde de temps, et des harmonies à crever. Genre, Isle Of Avalon, on raccourci cette intro (la plus dispensable de toute), et on ré-investit les minutes au milieu, façon Alexander ou autre.
- Une pointe de simplicité / fluidité / légerté. Je demande pas un Invaders, mais ils arrivaient sur Seventh Son à faire passer toute une ambiance, une atmosphère complexe avec rien, un morceau direct, efficace, fluide et presque léger.
A part ça, je suis content de l'album. Il y a de quoi faire, indéniablement intéressant, belle richesse, je nécessite encore quelques écoute pour tout appréhender mais globalement, j'aime bien. |
|  | | andre404 Eddie timide
Nombre de messages: 80 Age: 38 Album preferé: 7th Son, Powerslave Date d'inscription: 02/09/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 11:09 | |
| | Fred. a écrit: | le style de chant ? il est le meme depuis des lustres
|
C'est depuis Dance of Death qu'on sent les limites vocales du Bruce des années 2000 car on lui demande de chanter super aigu sur de longs refrains. Il n'y a pas ça sur Brave New World. Mais sur Dance of Death c'est ignoble à certains moment. On a l'impression que Bruce a un glaviot coincé au fond de la gorge. Horrible. Ca s'est amélioré sur AMOLAD quand même, mais là ça revient. |
|  | | Virtual noch LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3480 Age: 40 Localisation: Chalon/Saône Album preferé: The final frontier,Powerslave Date d'inscription: 07/07/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 11:28 | |
| Je trouve que Bruce assure très bien.Mais ce n'est que mon avis.Nicko est encore une fois exeptionnel surtout sur The talisman.Le jeu à trois guitares est très bon.Quand à l'intro Satellite15..the final frontier est monstrueux. Vivement Bercy.....mais quand?? |
|  | | Inertia Nouveau membre règlement tu liras et respecteras
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:12 | |
| je pense que au lieu de jouer les fanboy et de sortir des 19.5/20 ou des 20/20 (franchement les mecs...) ou de cracher et critiquer tout a donf en jouant les passeistes il serai de bon ton de reconaitre que l'album est tres agreable mais decoi quelque peu quand meme. merde c'est maiden quoi les gens!! je suis super daccord avec cette remarque faite avant : "Il en émane une certaine uniformité qui rend l'écoute plus facile mais rien ne se détache vraiment." j'attend encore Le morceau qui va surnager et me donner l'envi de sauter partout, c'est un peu dommage, c'est plus un trip de concept album, qu'un album typique de maiden (oui je joue le poasseiste la j'avoue) par contre comparer ca a un solo de dickoo, je suis pas super daccord car meme chemical wedding (le plus "conceptuel" et encore) a une hargne et une peche qui le sort du contexte "long morceau de 70 min" bref je prend plaisir a ecouter ce final frontier mais j'ai quand meme apres (6/7 ecoutes deja) quelques regrets, ce n'est pas l'album que j'attendai forcement, (j'aime l'innovation c'est pas le prob mais la j'en vois pas forcement tant que ca en fin de compte mais surtout bcp de rabbachage au seins de certains morceau, il manque un peu l'etincelle de vie qui caracterise le groupe) bref peace and maiden  |
|  | | up the irons THE MEMBER OF THE BEAST

Nombre de messages: 800 Age: 22 Localisation: Nice Album preferé: Iron Maiden, SIT, 7th Son, X Factor, AMOLAD, Final Frontier Date d'inscription: 27/12/2005
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:20 | |
| Une fois l'intro Satellite 15 fini.... je me suis pris une claque par la qualité du son !!!!! Woua !! Beaucoup plus facile à la première écoute que AMOLAD, juste The Alchemist un peu plus en retrait que les autres de mon point de vue sinon elles sont toutes super, différentes du Maiden que l'on connait, mais j'adore ! Bravo à tous, bravo à Shirley ! vivement 2011 pour les versions lives maintenant ! |
|  | | Phantom of the Opera MAIDENATRICE

Nombre de messages: 6903 Age: 43 Localisation: In the Rue Morgue Album preferé: Powerslave-SIT-7th Son-AMOLAD- The Final Frontier- Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:27 | |
| Perso, je suis simply addict, je l'écoute en boucle... C'est terrible!
__________________________________________ [b]You know you cannot fight the Darkness of the Music of the Night...[/b] |
|  | | dreamer Eddie timide

Nombre de messages: 33 Localisation: Somewhere Back In Time Album preferé: Somewhere In Time - Powerslave - The Number Of The Beast - Seventh Son Of A Seventh Son - Brave New World Date d'inscription: 03/11/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:27 | |
| Je n'ai pas de boule quies et je suis musicien de studio, et oui je sais de quoi je parle, et non je ne cherche pas à donner de leçon. J'ai interpellé Chris sans condescendance, car la perception de la musique et différente si l'on est musicien ou simple auditeur point barre. Et qu'effectivement quand on ne connait rien à la musique ou à l'harmonie on a un jugement qui diffère et il arrive que l'on s'extasie plus facilement sur certaines choses. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal c'est juste une façon diffèrente d'appréhender les choses. Alors oui il y du mieux depuis qu'Adrian est revenu et de toute façon dans mon cas j'ai arrêté d'écouter le groupe à son départ. Je ne suis pas revenu vers Maiden avant son retour avec BNW. Bizarrement sur ce nouvel opus je trouve que les compos d'Adrian sont les moins abouties, à l'opposé moi qui n'apprécie pas Gers " le boucher" sur ses interventions en solos et sur scène, les compos qu'il co signe sur cet album sont de loin les plus bandantes et les plus abouties de tout l'album. Je dis juste (et encore une fois ça n'est que mon opinion et elle n'engage que moi) que cet album ne serai certainement pas aussi bien accueilli s'il était l'oeuvre d'illustres inconnus et que l'on ne crierai pas forcément non plus au génie s'il s'agissait de débutants. Et qu'il doit être jugé par rapport à ses géniteurs et que dans ce cas ci les points de comparaison qu'ils viennent de leur période de gloire ou celle plus récente me font penser que cet album est correct voir bon pour certaine compos mais je le trouve moins bon que BNW par exemple. Quant au côté prog de l'album ça n'est pas parce que les compos sont longues que ça en fait un album prog. De quel musique prog parle t-on: le coté planant et à tiroir d'un Genesis (première période), ou le métal prog avec une technique de fou et avec des changements de signatures rythmiques constant (façon Dream Theater)? Car ça n'est pas la même chose, dans le cas de Maiden celà tient souvent du remplissage mais certainement pas de de la technique (j'en veux pour exemple les 2mn 30 d'intro de Isle of Avalon qui n'apporte rien et qui sont longue comme un jour sans pain). Dans ce cas -ci les morceaux de "The Final Fontier sont longs mais pas complexes. Maiden n'est pas Dream Theater et c'est tant mieux. |
|  | | Tom666 ULTIME AVERTISSEMENT

Nombre de messages: 88 Age: 21 Localisation: Aix en provence Album preferé: Somewhere In Time Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:34 | |
| | Inertia a écrit: | | je pense que au lieu de jouer les fanboy et de sortir des 19.5/20 ou des 20/20 (franchement les mecs...) |
Merci, merci et encore merci de voir quelqu'un qui garde l'esprit posé. Le mode "fan hysterique" m'énerve au plus au point et il y a pas mal de chronique de l'album que je n'ai pas eu le courage de supporter totalement. J'ai l'impression que les 3/4 du forum ne se sentent plus du fait que Maiden nous sort un très bon album. Il serait aussi temps que les modo se calment, on a le droit de ne pas aimer l'album et d'etre en désaccord avec votre avis. |
|  | | mike*power Moyen Eddie

Nombre de messages: 249 Age: 36 Localisation: Belgique, La Louvière Album preferé: tous Date d'inscription: 29/06/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:46 | |
| Salut à tous, Xavier je trouve ton compte rendu de l'album vraiment juste et excellent! Je donnerai mon opinion sur chaque morceau plus tard. Cet Album est exceptionnel! à la première écoute je l'ai trouvé moyen à la seconde bon à la troisième très bon! Mon morceau fétiche est 'When the Wild Wind Blows' je pense que c'est un futur classique de Maiden, je l'adore! J'espère qu'ils vont le jouer en live lors de la prochaine tournée J'aime beaucoup aussi 'The Talisman' |
|  | | Bones LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3332 Age: 38 Localisation: Evreux Album preferé: 7th son Date d'inscription: 25/08/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:51 | |
| Voilà, je reviens bredouille de la pêche à la nouvelle frontière. Franchement j'ai bien les boules, l'album sera mis en rayon dans mon patelin lundi prochain, pas avant. Entre parenthèses, les vendeurs à qui j'ai appris que l'album était déjà vendu par la concurrence étaient furax, j'ai entendu de jolis noms d'oiseaux en partant !! Et l'album est sur la toile, sur youtube, et pourtant j'ai pas envie de craquer. Nom de dieu, ça va être un week-end de m**** !!!! En plus je pars au fin fond de l'Ardèche tout à l'heure. Autrement dit, lundi avec dans le meilleur des cas des supérettes 8 à huit, j'aurai rien pour mettre un terme à l'attente. |
|  | | Maiden927 Royal Eddie

Nombre de messages: 1296 Age: 22 Localisation: 92 Album preferé: The Number of the Beast Date d'inscription: 07/03/2006
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 13:59 | |
| Tout comme toi Bones. J'ai même été limite engueulé chez Gibert lorsque je leur ai demandé si ils l'avaient. Plus que 2 jours à tenir... |
|  | | remember Moyen Eddie

Nombre de messages: 319 Age: 24 Localisation: Paris Album preferé: somewhere in time Date d'inscription: 06/02/2007
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 14:28 | |
| savez-vous si il est dispo dès maintenant chez un disquaire à Paris ? Sinon Bones et Maiden927 je vous rejoins ! Patience... |
|  | | Chris J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 10717 Age: 48 Localisation: Paris Album preferé: The Number Of The Beast, Seventh Son Of A Seventh Son, A Matter Of Life And Death Date d'inscription: 21/01/2005
 | Sujet: Re: Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis Ven 13 Aoû - 14:58 | |
| | dreamer a écrit: | | Je n'ai pas de boule quies et je suis musicien de studio, et oui je sais de quoi je parle, et non je ne cherche pas à donner de leçon. |
Un peu quand même, non ?
| dreamer a écrit: | | J'ai interpellé Chris sans condescendance, car la perception de la musique et différente si l'on est musicien ou simple auditeur point barre.. |
Pas forcément, bien que je possède un bagage de musical et une certaine expérience de la scène et du travail en studio (en rien comparable à celle d'un musicien de studio) quand je découvre un nouvel album de Maiden, je m'intéresse plus au ressenti global qui s'en dégage qu'à la manière dont il a été fabriqué.
| dreamer a écrit: | | Et qu'effectivement quand on ne connait rien à la musique ou à l'harmonie on a un jugement qui diffère et il arrive que l'on s'extasie plus facilement sur certaines choses. |
A l'inverse quand on en connaît trop on peut avoir tendance à trop se focaliser sur l'aspect technique et passer à côté de l'essentiel, l'émotion qu'est censée faire ressentir la musique.
| dreamer a écrit: | | Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal c'est juste une façon diffèrente d'appréhender les choses. |
C'est exact, mais dans le cas présent ta déformation professionnelle, ne te gâche-t-elle le plaisir de l'écoute ?
N'est-ce pas frustrant de ne pas pouvoir apprécier les choses pour ce qu'elles sont en tombant dans l'analyse systématique ?
| dreamer a écrit: | | Alors oui il y du mieux depuis qu'Adrian est revenu et de toute façon dans mon cas j'ai arrêté d'écouter le groupe à son départ. Je ne suis pas revenu vers Maiden avant son retour avec BNW. |
Question de goût, toutefois, ce qui fait de Maiden ce qu'ils sont c'est l'addition des 6 talents et non celle du seul Smith aussi doué soit-il.
Ainsi, ses albums avec ASAP ou Psycho Motel ne m'ont pas vraiment convaincu.
| dreamer a écrit: | | Bizarrement sur ce nouvel opus je trouve que les compos d'Adrian sont les moins abouties, à l'opposé moi qui n'apprécie pas Gers " le boucher" sur ses interventions en solos et sur scène, les compos qu'il co signe sur cet album sont de loin les plus bandantes et les plus abouties de tout l'album. |
Ce n'est parce que les jeux de Smith et celui de Gers diffèrent que ce dernier ne possède pas de talents de compositeur pour le Maiden du 21ème siècle.
| dreamer a écrit: | | Je dis juste (et encore une fois ça n'est que mon opinion et elle n'engage que moi) que cet album ne serai certainement pas aussi bien accueilli s'il était l'oeuvre d'illustres inconnus et que l'on ne crierai pas forcément non plus au génie s'il s'agissait de débutants. |
Là, on sent tout de même un peu le côté revenchard du zicos de studio qui reste dans l'ombre là où les stars à la renommée mondiale.
| dreamer a écrit: | | Et qu'il doit être jugé par rapport à ses géniteurs et que dans ce cas ci les points de comparaison qu'ils viennent de leur période de gloire ou celle plus récente me font penser que cet album est correct voir bon pour certaine compos mais je le trouve moins bon que BNW par exemple. |
Je me demande si finalement Brave New World n'est pas surestimé et si son succès n'est pas en grande partie plus dû au plaisir des fans de voir Dickinson et Smith ré-intégrer le groupe qu'à sa valeur intrinsèque.
| dreamer a écrit: | | Quant au côté prog de l'album ça n'est pas parce que les compos sont longues que ça en fait un album prog. |
Oui, c'est réducteur en effet.
| dreamer a écrit: | | De quel musique prog parle t-on: le coté planant et à tiroir d'un Genesis (première période), ou le métal prog avec une technique de fou et avec des changements de signatures rythmiques constant (façon Dream Theater)? |
Le premier bien entendu, l'influence majeure de Stivaris.
Le metal prog de Dream Theater n'en est qu'une dérivation qui, me concernant, quand elle poussée à l'extrême, me passe largement au dessus de la tête.
Le fameux syndrome de la "musique pour musiciens" si souvent décrié.
| dreamer a écrit: | Car ça n'est pas la même chose, dans le cas de Maiden celà tient souvent du remplissage mais certainement pas de de la technique (j'en veux pour exemple les 2mn 30 d'intro de Isle of Avalon qui n'apporte rien et qui sont longue comme un jour sans pain). Dans ce cas -ci les morceaux de "The Final Fontier sont longs mais pas complexes. |
La technique n'est pas une finalité, elle se doit toujours d'être au service de la musique.
Où est le mal, si on parvient a créer l'ambiance voulue sans quelle fasse appel à une extroardinaire virtuosité ?
| dreamer a écrit: | | Maiden n'est pas Dream Theater et c'est tant mieux. |
Et on doit être aussi capable d'apprécier la musique des deux groupes simplement pour l'émotion quelle nous procure.
Dernière édition par Chris le Ven 13 Aoû - 15:50, édité 1 fois |
|  | | | | Vous avez écouté l'album "The Final Frontier": vos avis | |
|