Cet album c'est du très lourd, du très bon, ...
J'appréhendais beaucoup sa sortie à cause de certaines critiques. J'en suis pas déçu de cet album. Je me suis pris une claque dès la première écoute, pas besoin de bûcher dessus, pour arriver à l'apprécier. Contrairement à certains c'est pas AMOLAD que j'ai eu du mal à écouter, mais bien No Prayer... Mais c'est une autre histoire.
Comme l'a dit Xavier, c'est un mélange de Heavy et Progressif. On va appeler ça du Heavy Prog' Metal. Et c'est pas sans me déplaire que Maiden passe à ce nouveau style. Pas qu'on se lassait du vieux Maiden, mais bon du nouveau fait pas de mal.

Cet album nous fait réellement voyagé. Comme tu dis Xav' on "part dans des contrées inexplorées" auparavant, mais on y est bien conduit.
L'album est très lyrique. Bruce à la volonté de nous raconter une histoire, d'être compteur pour 73 min (pour notre plus grand bonheur).
En voyant les pistes et leurs longueurs on peut se dire, mais bon dieu, ça va être du remplissage et c'est trop long. Beh j'peux vous dire que les 73 min elles sont passées comme 10 min.
A la fin de la première écoute, j'ai eu un regret je dois l'avouer, la longueur de l'album. Trop court à mon goût, non pas qu'il manque une pièce musicale pour stabiliser sa structure. Mais pour le bonheur de nos oreilles.
D'ailleurs en parlant structure, l'album est extrêmement variés en univers, et même au sein d'une chanson. Mais ce n'est pas pour ça que l'album n'est pas cohérent. Maiden arrive ici à allier la cohérence et la diversité ! U
Bref vous l'aurez compris une superbe réussite cet album ! Un chef d'oeuvre. The Master Piece ?
Car oui je dois bien avouer qu'il est tellement géniale qu'une chanson de l'album est devenue ma préférée de Maiden. Cause dû à ce que l'album soit récent, ou une réelle réussite incontestable (pour moi !).
Comme la question a été abordé par Xav' je me permet de la reprendre !

The Final Frontier, le dernier album ?
Non je pense pas, ça peut paraître être des paroles en l'air, mais je les vois bien faire encore 3 albums, et bien 5 grandes tournées. Mais bon j'ai aussi d'autres raisons.
Je vois cet album comme oui Une Frontière Finale, une dernière étape avant une renaissance. Comme si Maiden allez nous offrir un nouveau style, cet album étant la dernière pierre à l'édifice, permettant de passer à autre chose. Donc les prochains albums pourraient être une prolongation de celui ci avec un petit quelque chose en plus. On ne c'est pas quoi, comme dirait quelqu'un Only Time Will Tell.
Ensuite, certains vont penser que je vais chercher trop loin (

), mais pour moi terminé un album par une chanson qui porte comme titre : When The Wild Wind Blows (quand le vent sauvage souffle), ça peut bien vouloir dire, que ce vent sauvage (la Renaissance) va souffler sur le prochain album.
Bon j'arrête de vous noyer sous mes délires.

Passons au track by track.
Satellite 15... The Final FrontierDéjà la volonté de changement de Maiden est affirmée avec une intro théorique superbe. L'ambiance est effectivement lourde, voir même pesante. Mais ça me séduit bien !

Beaucoup de musicalité dans c'qui pourrait paraître à la première écoute comme un "foutoir musical".
Quand Bruce se met à chanter, j'entre presque en transe (

), sa voix est magnifique teinté de nuances. Un très bonne intro.
Petit regret transition ultra brutale, entre Satellite 15... The Final Frontier.
Ensuite on passe à The Final Frontier qu'on connait bien, qui donne super bien sur l'album. Un chant particulier de Bruce. Répétition comme on sait de The Final Frontier énormément dans la chanson.
Personnellement le premier couplet est super j'adore.
Chanson bien menée, des solos qui ne sonnent pas très Heavy, mais agréables tout de même !
El DoradoBonne chanson, départ en force destructeur. Basse en exergue, ce qui n'est pas sans me déplaire aussi !
L'intro est simplement superbe, courte et efficace. Enchainant sur un riff cataclop. Bruce entame ensuite le premier couplet, avec une voix nuancé de mépris, de dédain ! J'adore ! Refrain peut être pas très efficace.
Trois jolis solo, préférence pour celui de Dave. Il est vrai que le changement de tonalité sur le refrains peut perturber. Mais en tout cas un bon morceau !
Mother Of MercyMother Of Mercy, mon dieu ! Alors ça c'est MA chanson ! Je l'adore, que personne vienne la critiquer !

(

).
Côté effectivement très médiévale. La voix de Bruce est clean, nuancé, comme sur tout l'album ! Dès la première j'ai été pris aux tripes !

L'accompagnement est nickel ! Et chanson qui démarre sur le : "I'm a soldier of WaaaAAAAAaaaaar" de Bruce. D'ailleurs, il y a un break dans la musique, quand il prononce "War" c'est tout bête comme effet, mais le rendu est super. A mon goût le meilleur morceau de Maiden. C'est de lui que je parlais en intro.
Refrain très simple, mais efficace. Tout est parfait sur ce morceau, accompagnement, chant, ... Rien à redire.
Les solos sont géniaux, ...
Coming HomeUne chanson qui fait penser à la carrière solo de Bruce, sur du Accident Of Birth. Un super morceau, refrain une fois de plus efficace. C'est un morceau sur lequel je n'arrive pas à dire quelque chose. D'ailleurs dès le preview, je ne cernais pas bien le morceau. J'en suis quand même à pas mal d'écoutes, et j'arrive pas à sortir autre chose que ça.
The AlchemistMorceau rapide. Efficace. Et encore une fois de plus rien à dire d'autre. Les deux morceaux que j'accroche sans savoir quoi dire dessus.
Isle Of AvalonIntro mystique, mystérieuse, vectrice d'une ambiance pesante. Un titre dans la lignée de Seventh Son Of A Seventh Son mais aussi The Rime of An Ancient Mariner. Un morceau épopée... Super aussi. De très bon solos qui en effet vont penser à AMOLAD notamment Brighter Than A Thousand Suns.
StarblindIntro calme qui enchaine sur un riff en puissance que j'adore. Refrain encore une fois de plus efficace. Jeu de guitare intéressant. Par contre je trouve qu'ici Bruce ne joue pas assez sur les nuances de sa voix c'est assez linéaire. Mais bon le morceau en reste excellent. Et à consommer sans modération. Et en effet on a l'impression que le morceau s'arrête beh non il reprend, et d'ailleurs je trouve qu'a partir de ce moment, il devient plus intéressant, et captivant.
The TalismanOn sens que la fin de notre voyage est proche. On nous calme avec un titre très proche de The Legacy en effet. Mais je pense que c'est fait exprès. A un moment je me suis cru dans The Legacy et à la fin de l'intro (qui d'ailleurs est identique sur The Legacy et The Talisman) j'étais partis sur le riff de The Legacy, beh non c'est The Talisman. Donc une grande surprise, ça m'a fait le coup 3 ou 4 fois ! Un très beau morceau excellemment nuancé.
The Man Who Would Be KingSuper Intro !

Avec un jeu de guitare très clean suivis de la voix de Bruce telle que je l'aime. C'est le morceau qui clôture réellement l'album, qui nous indique, voilà la fin de l'album. On vous ramène de là où vous venez. Une mixité entre beaucoup d'album. Le morceau est très différents du débuts à la fin (type de jeu, rythme, ...). Le chant de Bruce au début donne effectivement une ambiance X factor. Morceau excellent !
When The Wild Wind BlowsMon autre chanson préférée de l'album. Une super intro, avec les guitares qui viennent se superposer au bruit du vent ! Très calme. La voix de Bruce est une nouvelle fois parfaite, très nuancé... Je pense que ce morceau va se classer dans mes chansons préférées de Maiden. Deuxième partie de chanson plus rapide mais sur la même base. C'est le morceau de l'album pour nous dire : "hé les gars, c'est pas la fin ! On va revenir !

". Simplement génial... A partir de 3min41 le jeu de batterie me fait penser à celui de Lord Of Light (AMOLAD).
Un morceau qui me donne le sourire à chaque écoute !

Conclusion : Les gars se sont vraiment amusé sur cet album, tout le monde à pris sa part de plaisir. Il est vraiment super. Il n'y a rien à jeter.
Un album incontournable qui marquera mon adolescence et donc ma vie.
Aller peut être un défaut sur cet album des cassures trop franches entre les morceaux et à l'intérieur d'un seul.
Mais on arrive très bien à voyager à ce laisser transporter par la musique.
L'album va tourner et tournera souvent chez moi !

Très accrocheur, presque bouleversant tellement qu'il est géniale... Et moi aussi ça me blesserais d'entendre qu'il manque d'inspiration, ... Surtout faut qu'ils continuent sur cette voie !
P.S : moi faut pas que j'en entende un dire, que la voix de Bruce est pas terrible ! Elle a super bien vieilli, elle a pris en nuances, et tonalité, ...
Désolé j'ai peut être trop écrit !