|
| | | The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
XAV' ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Nombre de messages: 16730 Age: 33 Localisation: Montpellier - Nimes Album preferé: SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !! Date d'inscription: 18/01/2005
 | Sujet: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 12:49 | |
| Voici une critique qui mérite le détour !
Peut être par quelqu'un de musicalement averti et tout ce qui peut en découler...
Peut être la première critique de The Final Frontier qui soit inspirée et qui donne envie au lecteur de tout lire et découvrir. Ou alors peut être qu'il n'avait pas de petits fours et autres sodas à boire au même moment.... Soyons fous.... un journaliste sérieux ? au moins une personne qui semble impliquée à faire son boulot... (ceci est une note personnelle ...)
SATELLITE 15 ... The Final Frontier
Tout le monde a entendu la chanson-titre de l'album maintenant, mais ce n'est que la première partie de cette ouverture d'album bi-polaire qui va complètement vous perturber. Un maelstrom de désorientation tourbillonnant distordu, bruit sourd double grosse caisse, chant bizarre et spectral. Satellite 15 est sans doute le morceau le plus étrange que le groupe ait jamais enregistré. C'est heavy, complètement inattendu.
EL DORADO
Les Avis semblent être divisés quant à savoir si El Dorado est tout simplement un solide morceau ou quelque chose de vraiment spécial. En fait, c'est un peu des deux. Une épopée audacieuse de sept minutes avec un chorus infectieux et quelques riffs habilement exécutés, du sur mesure pour un live en béton.
MOTHER OF MERCY
Une chanson sombre et menaçante qui aurait facilement pu être sur A Matter of Life and Death, c'est l'un de ces hymnes de guerre que Maiden sait si bien faire. Ca commence avec une intro vaguement prog - un peu à la Jethro Tull - pas très loin d'un Stranger In A Strange Land, mais en beaucoup plus sinistre. «Sick of all the killing and the reek of death ...», chante Bruce à un moment donné.
COMING HOME
Une bombe de ballade, briquets en l'air, Coming Home allie habillement un chorus entêtant et des riffs subtils le tout dans une aventureuse ambiance sentimentale. Indéniablement sentimental, ce qui n'est pas une habitude. Pas beaucoup de groupes pourrait faire ceci sans déclencher quelques courroux. Maiden a su le faire avec brio. Un classique live dans la démarche.
THE ALCHEMIST
Sans doute la chanson la plus "old fashioned" sur l'album, cette explosion punchy de quatre minutes, rapide et irrésistible avec des harmonies Lizzy-esque. Des harmonies qui pourraient laisser penser à Fear of the Dark. Malgré que ce soit le même titre qu'un morceau de Bruce en période solo cette chanson est totalement différente.
ISLE OF AVALON
Peut-être la plus belle chose sur The Final Frontier et certainement l'une des chansons les plus fortes que Maiden ait produit au cours de ces dernières années, Isle Of Avalon nous fait aller mélodieusement en territoire inconnu, des temps musicaux originaux et progressifs ajoutant à la fraîcheur intense qui imprègne l'ensemble de ses neuf minutes et d'un refrain tout simplement énorme qui va sûrement très bien marcher en live. Il y a un vague soupçon de Paschendaele et un clin d'oeil ou deux à l'album somewhere in time.
STARBLIND
Une autre chanson qui est pleine de surprises, en dépit du son unique Maiden, c'est une autre épopée qui regorge de grands riffs, des mélodies aux textures subtiles. Presque psychédélique en fait, Starblind nous pousse dans un autre monde, en particulier pendant ce milieu de morceau très intrigant qui amène à ce superbe moment phénoménal de solo très blues. Un travail mélancolique des guitares par les 3 amigos.
THE TALISMAN
Une autre chanson qui aurait pu être sur A Matter of Life and Death, The Talisman est sombre, complexe, mais coule toute seul avec beauté, l'étalement de son intro folk dans un riff principal en font un verset puissant ajouté à ça un refrain explosif où Bruce pousse sa voix au sommet. Malgré ses 9 minutes, le temps passe très vite.
THE MAN WHO WOULD BE KING
Une étrange et inquiétante intro qui conduit à une épopée à multiples directions, riff accrocheur et couplet superbement musclés et un autre grand chorus. Comme beaucoup de chansons sur The Final Frontier, The Man Who Would Be King fait rarement ce qu'on attend, et pourtant, ce morceau prend tout son sens quand celui ci démarre véritablement, une intro qui s'estompe doucement avant que ça s'emballe ...
WHEN THE WILD WIND BLOWS
Sur une base de l'auteur Raymond Briggs, la dernière piste de l'album est tout aussi sombre voire troublante et pourtant ce n'est que fascination musicale et lyriquement remplie de bravoure comme tout ce que le groupe a pu enregistrer avant. Forte densité de niveaux et intransigeant, ce morceau est à écouter surement plusieurs fois, mais il y a une quantité folle d'atmosphère et d'innombrables touches mélodique très inspirées. Un Final très inspiré. |
|  | | Cyril33720 Moyen Eddie

Nombre de messages: 281 Age: 17 Localisation: 22 Acacia Avenue Album preferé: The Final Frontier, A Matter Of Live And Death, Brave New World et Seventh Son Of A Seventh Son Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 13:13 | |
| Ah super !  Enfin une vraie chronique inspirée ! Ca fait plaisir de lire ça ! Et ça donne réellement envie d'écouter l'album, j'ai atteint le seuil de sur-excitation. Satellite 15 ... The Final Frontier | Citation: | | chant bizarre et spectral |
C'te phrase me rassure, parce que sur cette chanson je trouvais Bruce légèrement limite. Et apparemment c'est pas généralisé à l'album ! Bruce est encore ce super chanteur ! 
Les titres qu'il me tarde d'entendre c'est : - Isle Of Avalon - The Talisman - The Man Who Would Be King - When The Wild Wind Blows
En tout cas si cet album est réellement dans la lignée de AMOLAD ça va être un chef d'oeuvre.  |
|  | | wrathchild78 J'fais partie des meubles ici
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 14:24 | |
| C'est plus engageant indéniablement. Mais l'enthousiasme du résumé contrebalance tellement avec les autres previews que celle-ci m'étonne tout autant. Je verrais bien. Pour le coup, je reviendrais bien aus système des années 80. Pas d'infos, de previews ni de titres en téléchargement. |
|  | | The Man Who Walks Alone Moyen Eddie

Nombre de messages: 434 Age: 21 Localisation: Phalsbourg Album preferé: AMOLAD, powerslave, SIT, 7th Date d'inscription: 16/05/2006
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 17:17 | |
| Je pense comme Xav le mec doit avoir une oreille plus averti. La 1er écoute risque d'être dur à digérer mais avec le temps, j'espère qu'il sera du niveau d'AMOLAD! Et pourquoi pas meilleur ! L'album a l'air d'être vraiment complet et plein de surprise ! |
|  | | up the irons THE MEMBER OF THE BEAST

Nombre de messages: 800 Age: 22 Localisation: Nice Album preferé: Iron Maiden, SIT, 7th Son, X Factor, AMOLAD, Final Frontier Date d'inscription: 27/12/2005
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 17:43 | |
| En espèrant qu'ils l'ont nourri quand même le pauvre ! A moins que ce soit les 2 autres pseudo journalistes qui lui ont piquer son casse croutte  Bref, enfin un résumé digne de ce nom et vivement le 16 août en tout cas !!!!! |
|  | | Adrian Smith Moyen Eddie

| Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 19:51 | |
| ça va être un excellent album !!! si on en croit ce résumé il sera à la hauteur des attentes des fans et qui plus est original à souhait...
1 mois à tenir... |
|  | | XAV' ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Nombre de messages: 16730 Age: 33 Localisation: Montpellier - Nimes Album preferé: SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !! Date d'inscription: 18/01/2005
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 22:52 | |
| Oui mais que faire des autres critiques + négatives ?  |
|  | | WANTED J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 7269 Age: 32 Localisation: Etables Sur Mer Album preferé: tous, il n'y a pas de jaloux comme ça Date d'inscription: 06/01/2007
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Sam 17 Juil 2010 - 23:07 | |
| On passe au dessus de ça et on achète l'album  . |
|  | | reiben Eddie timide

Nombre de messages: 99 Album preferé: <3 Powerslave <3 Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 0:51 | |
| Mais pourquoi, pourquoi, comme par hasard, si un mec fait une chronique bonne et encourageante ce doit être celui qui est le plus averti musicalement, la meilleure, etc. Celui qui a raison ?
C'est à se taper la tête contre les murs.
Ceci dit, elle présage effectivement du meilleur, mais je reste tout de même extrêmement sceptique vu les autres critiques. Notamment une interview d'un fan/journaliste assez proche de Maiden sur une radio (mais je ne sais plus la quelle), qui a dit en sortant de l'écoute de The Final Frontier : "Ca donne envie de se suicider" (tellement c'est mauvais). Ca, ça m'interpelle. |
|  | | Bomber MAIDENATEUR

Nombre de messages: 3863 Age: 36 Localisation: Cuges Les Pins Album preferé: THE FINAL FRONTIER Date d'inscription: 09/04/2006
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 8:48 | |
| De toutes façons,c'est encore une question de goût et tout et tout... Ce qui plait à un,ne plait pas forcement à l'autre. Par exemple,je préfère Satellite 15...à El Dorado,ce qui n'est apparement pas l'avis de tous. Chacun fera sa petite chronique à sa sortie et une fois de plus,ça ne fera pas l'unanimité. C'est l'esprit made in France,toujours dans la critique,jamais content  __________________________________________   |
|  | | Durango Petit Eddie

Nombre de messages: 168 Localisation: The Edge Of Darkness. Evidemment. Date d'inscription: 19/04/2006
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 9:11 | |
| | reiben a écrit: | Mais pourquoi, pourquoi, comme par hasard, si un mec fait une chronique bonne et encourageante ce doit être celui qui est le plus averti musicalement, la meilleure, etc. Celui qui a raison ?
C'est à se taper la tête contre les murs.
| Parce que il a pris la peine de l'écouter. Le problème n'est pas de faire une critique négative : Celle-ci peut-être entièrement valable, intéressante et sérieusement flippante pour nous si elle est bien construite.
Je suppose que tu réagit par rapport à l'autre thread avec sa critique négative. Quand, de l'autre côté, le mec fait : "J'écoutais pas, j'étais le regard fixé sur une rousse devant, j'ai repris mes esprit à la fin de la chanson, alors je sais pas dire grand chose, mais ça devait être mauvais", il y a un problème.
A la limite, ça pourrait faire figure de style pour exprimer que le riff et le morceau n'étaient pas accrocheurs, mais le problème c'est qu'il ne fait QUE ça. "J'ai pas écouté ce morceau là parce que je me les caillais et qu'il y avait des petits fours et du coca que j'ai du aller chercher loin de la sono, mais de là bas, ça avait l'air très mauvais"
Merde quoi ! Fait ton boulot, un peu de zèle. T'as une carte de journaliste ou un pass quelconque qui t'autorise à aller écouter un album en avant première, quelqu'il soit, t'écoute. Un peu de sérieux ! C'est bien de mettre des touche d'humour et d'aérer son texte, mais il y a une limite, surtout si tu manque de respect en disant que t'en a rien à foutre du boulot des mecs. SI t'en a rien a foutre et que t'écoute pas, pourquoi on devrait prendre ta chronique au sérieux ?
On sait que c'est tendance de critiquer Maiden, que c'est "hype" de faire le vieux baroudeur qui gromelle "c'était mieux avant, maintenant ils sont en pilotage automatique, en route vers le commercial, sans créativité, et c'est de la merde, gnagna"...
Mais qu'il argumente un peu quoi.
Que le mec fasse : "C'était un riff très banal, peu inspiré, la chanson était tirée en longueur comme The Angel And The Gambler, avec une ligne vocale creuse et un solo déjà vu. Le bridge était tout à fait incohérent, comme un patchwork d'idée mis bout-à-bout, comme l'intro d'ailleurs. Aucun changement de plan surprenant, juste des répétitions à s'en rendre malade. La basse était sous mixée, ce qui gâche le travail d'harris et qui rend mal auditivement, ça faisait une purée tellement épaisse qu'on se demandait si les membres de Maiden n'étaient pas nostalgique de leur smog natal, alors que je me suis lever pour me servir un verre de coca qui me permettrait de rester éveillé pour continuer ma chronique"
C'est triste pour nous parce que ça n'augure rien de bon de l'album, mais ça s'arrête là. Si le mec fait "G rien écouté mé de toute fasson cété du caca loul kom tou lé cd depui saiven son l0l", là, je m'en carre royalement de son avis. |
|  | | XAV' ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

| Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 10:19 | |
| Durango a très bien résumé !
On n'est pas contre la critique négative, on critique juste la façon dont elle est faite sur 1 ou 2 autres critiques déjà publiées. Et c'est quand même flagrant que celle de Metal Hammer, même si elle est positive, est quand même construite autrement ! |
|  | | trooper LORD of LIGHT

Nombre de messages: 2513 Age: 27 Localisation: Auxerre Album preferé: Piece of mind, The Final Frontier Date d'inscription: 02/06/2005
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 10:59 | |
| Pour l'instant les "singles" Final Frontier et El Dorado ne m'ont pas emballé plus que ça, je suis globalement de l'avis des critiques "intermédiaires" comme celle de Rock Hard par exemple, j'espère que le reste de l'album sera d'un niveau plus élevé, ils sont très légers ces deux premiers morceaux. Je trouve vraiment qu'il ne se passe pas grand chose, c'est sympa à écouter, c'est sur, mais je suis quand même loin de m'en taper le c.. par terre. C'est pourquoi je me méfie autant des critiques dithyrambiques de Metallian et Metal Hammer que des autres... |
|  | | reiben Eddie timide

Nombre de messages: 99 Album preferé: <3 Powerslave <3 Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 18:31 | |
| Il ya pratiquement que des chroniques mitigées voir carrément mauvaises. Il y en a des très courtes et d'autres plus détaillées. Evidemment, lorsque le mec dit qu'il regardait sa trousse et ne pensait qu'au buffet, c'est le style. Ce qu'il faut en retirer, c'est que ça ne lui a vraiment pas plu.
Mais je m'arrête pas sur cette critique, tout ce que tu dis Durango a déjà été précisé justement. Toujours le même plan, pas de riffs vraiment accrocheurs, "patchwork", beaucoup trop de longueurs, etc. Tout cela a été dit et détaillé. Pourquoi auraient-ils tort, comme par hasard ? D'ailleurs le tableau n'est pas si noir, toutes s'accordent à dire qu'il y a de bonnes idées, mais pas assez, que c'est trop confus.
Mais bon, je dis ça, c'est pas méchant hein, après tout on est sur un forum de fan pour qui le groupe compte beaucoup, mais bon, un peu plus de recul c'est bien aussi.
Et oui, heureusement, c'est une question de goût ! Pour ma part je n'écoute pas de Metal hormis Maiden et l'album Operation Mindcrime (et un ou deux de Metallica). Il n'y a qu'eux qui savent me parler, et j'imagine que même du mauvais Maiden, pour moi, ça sera infiniment mieux que le reste de la scène metal. M'enfin, tout ça c'est quand même un peu flippant. |
|  | | Wicker_Man J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 9838 Age: 43 Localisation: Eure, Vikingland Album preferé: SIT Date d'inscription: 01/07/2005
 | Sujet: Re: The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) Dim 18 Juil 2010 - 19:10 | |
| Perso, ce qui me plait dans ces critiques, c'est de lire que Maiden innove et explore de nouvelles directions. Et ça, ça me convient parfaitement! Ceux qui attendent (encore..!!!!) un autre Number of the Beast ou un autre Seventh Son... en seront pour leurs frais, et tant mieux! Vous n'avez pas aimé AMOLAD? Vous n'aimerez pas Final Frontier. En revanche, si vous aimez Maiden, vous accompagnerez leur démarche, parce que c'est un groupe qui bouge son c#l, qui ne reste pas planté dans son passé à se regarder le nombril. Point. |
|  | | | | The Final Frontier vu par Metal Hammer (résumé) | |
|