| | NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Bones LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3332 Age: 38 Localisation: Evreux Album preferé: 7th son Date d'inscription: 25/08/2006
 | Sujet: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Mer 14 Juil 2010 - 1:02 | |
| Voilà du neuf, puisque l'été est LA saison propice à la lecture : Note de l'éditeur
Depuis 1976, le groupe de heavy metal britannique IRON MAIDEN travaille à la production d’un discours musical et lyrique abordant des sujets existentiels et métaphysiques en s’inspirant de la littérature, du cinéma et de l’histoire. 80 millions d’albums vendus et près de 2000 concerts à travers le monde semblent confirmer l’engouement d’un public pour ce type d’écriture.
Après les parutions de Morceaux d’esprits (un essai sur les thèmes et les origines des chansons) et de L’ED’dictionnaire (un dictionnaire anglais-francais de tous les mots employés par les auteurs du groupe), La Tribu de la Vierge de Fer, troisième et dernier volet des études maideniennes, s’intéresse aux vies de 4476 supporters internautes originaires de 70 pays.
Ce livre constitue l’une des plus importantes études sur des membres de la grande famille metal ; certaines données et analyses font d’ailleurs voler en éclats quelques mythes et préjugés sur les métalleux.
(NDB : c'est Eddie qui est content, tiens !!)

Parution : 1er juillet 2010 Editions Camion Blanc 544 pages____________________________________________________________________ Dans ce livre copieux, la place est donnée aux fans mais aussi aux chiffres les concernants, à la lueur des résultats de la fameuse étude IRONTHESIS. Il s'agit effectivement de la partie sociologique de la thèse soutenue par Jean-Philippe Ury-Petesch en avril 2009. Les études de corpus étant parues respectivement dans Morceaux d'esprits et L'ED'dictionnaire. Je cite Jean-Philippe : "La démarche est de partir d'un groupe de fans en particuliers pour arriver sur les métalleux. Il s'agit donc d'un ouvrage consacré aux fans de Maiden mais dans lequels les fans d'autres groupes devraient se retrouver. Pour une étude sur les fans français de metal, je conseille l'excellent Âge du metal de Robert Culat.
Je me permettrais, pour conclure, de citer quelques phrases de sa préface : "Que le lecteur soit un inconditionnel d’IRON MAIDEN ou un simple curieux, s’il est prêt à fournir un minimum d’effort pour entrer dans la démarche de cette étude, il ne sera pas déçu. Car nous nous enrichissons toujours personnellement dans la mesure où nous sommes capables de sortir de nous-mêmes pour nous mettre réellement à l’écoute de ce que les autres ont à nous dire sur ce qui les fait vivre. Derrière ce livre consacré à l’un des plus grands groupes de la scène metal, il y a une philosophie de la rencontre par l’écoute et le dialogue. En ce sens ce n’est pas un livre facile, c’est un livre exigeant. Mais cette exigence comblera tout lecteur de bonne volonté !"Voilà donc notre troisième tiers ! Bonne lecture à tous et à toutes ! |
|
 | |
Phantom of the Opera MAIDENATRICE

Nombre de messages: 6903 Age: 43 Localisation: In the Rue Morgue Album preferé: Powerslave-SIT-7th Son-AMOLAD- The Final Frontier- Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Mer 14 Juil 2010 - 1:17 | |
| Intéressant (les illustrations aussi!! ) JP a "interviewé" des fans??__________________________________________ [b]You know you cannot fight the Darkness of the Music of the Night...[/b] |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3332 Age: 38 Localisation: Evreux Album preferé: 7th son Date d'inscription: 25/08/2006
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Mer 14 Juil 2010 - 1:52 | |
| Pas exactement, Phantom. En fait beaucoup ont été très prolixes en répondant au questionnaire IRONTHESIS. J-P a donc recueilli leur précieux ressenti afin d'étayer son étude, laissant dans son tapuscrit des phrases ou des petits paragraphes qui illustrent et complètent les données chiffrées (indispensables). On a donc un mix intéressant entre la rigueur des stats et une proximité avec certains fans au travers de leurs témoignages. Le livre comporte d'ailleurs les portraits dessinés de plusieurs d'entre eux, afin d'amener une certaine "chaleur". Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible. |
|
 | |
cef666 J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 5890 Age: 36 Localisation: somewhere in drome ! Album preferé: 7th son Date d'inscription: 31/08/2006
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Mer 14 Juil 2010 - 7:17 | |
| cool encore de la bonne lecture, et de superbes dessins a regarder  ! |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

| |
 | |
Gab LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3387 Age: 46 Localisation: In the rue Morgue Album preferé: Iron Maiden,Killers, TNOTB Date d'inscription: 20/04/2005
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Mer 14 Juil 2010 - 17:00 | |
| Merci pour l'info, je vais essayer de trouver cela.
Up the Bones |
|
 | |
kELDANT Moyen Eddie

Nombre de messages: 611 Age: 34 Album preferé: Powerslave Date d'inscription: 17/02/2006
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Mer 14 Juil 2010 - 18:20 | |
| Une thèse, trois livres. En vrai, elle portait sur Rod Smallwood, la thèse, non ?  |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

| Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Jeu 15 Juil 2010 - 2:38 | |
| OK, c'est de bonne guerre. Je vois plutôt ça sous l'angle du taf monstrueux qu'a abattu Jean-Philippe depuis 3 ans, en amont ou en aval de sa thèse, et qui méritait bien de ne pas moisir à jamais dans un carton de son appartement thaïlandais. On me reprochera peut-être trop de contacts avec l'intéressé pour être vraiment objectif sur la question, mais tant qu'on pourra disserter des jours durants sur les petits riens qui entourent notre groupe préféré (qui pêche quoi ? quel people porte quel T-S ?), je trouverai nécessaire et légitime de pousser la réflexion plus loin et de voir débarquer dans nos librairies de vrais livres sur Maiden, avec du contenu. Je ne parle en aucun cas de mes dessins qui valent ce qu'ils valent mais bien des parties écrites de J-P qui sont la conclusion de centaines et de centaines d'heures de taf et qui méritent vraiment une attention particulière, et tout du moins du respect. Parce que j'ai perçu au fil de notre collaboration la passion profonde qu'a Jean-Philippe pour ce groupe, son souci d'être pertinent, sa rigueur, tout ce qui fait l'essence de son travail, les jours et les nuits consacrés à ces ouvrages, l'exercice fastidieux qu'a demandé l'adaptation de sa thèse en une matière propre à fonder 3 livres digestes et indiscutablement riches, je dis ici ma satisfaction, ma fierté même, de faire partie de cette "aventure". |
|
 | |
Chris J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 10717 Age: 48 Localisation: Paris Album preferé: The Number Of The Beast, Seventh Son Of A Seventh Son, A Matter Of Life And Death Date d'inscription: 21/01/2005
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Jeu 15 Juil 2010 - 8:00 | |
| Chouette !
Une étude sociologique sur les fans de Maiden.
Génial...
Après une très intéressante analyse des textes des chansons du groupe et un non moins passionnant dictionnaire Anglais-Français....
....A quand un livre de cuisine ou un Iron Maiden pour les nuls ? |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

| Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Jeu 15 Juil 2010 - 10:12 | |
| Mais on travaille dessus, Chris ! |
|
 | |

Nombre de messages: 10717 Age: 48 Localisation: Paris Album preferé: The Number Of The Beast, Seventh Son Of A Seventh Son, A Matter Of Life And Death Date d'inscription: 21/01/2005
 | Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Jeu 15 Juil 2010 - 11:03 | |
| Super ! |
|
 | |

| Sujet: Re: NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! Jeu 15 Juil 2010 - 11:12 | |
| | Phantom of the Opera a écrit: | | JP a "interviewé" des fans?? |
C'est par là que ça se passe :
http://www.ironthesis.org/fr/intro.html |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

| |
 | |
| | NOUVEAU LIVRE : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER ! | |
|