|
| | | Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Harry J'fais partie des meubles ici
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Mer 21 Juil 2010 - 8:41 | |
| Arnaud Villeroy "Movies, Books & Rock'n'roll" (Nice) -
Et de quinze ! Tel un coucou suisse, Maiden sort ses galettes avec une régularité déconcertante, alternant tournées mondiales et enregistrements en studios dans un rythme qui laisse pantois, étant donné que les britanniques ne sont plus de verts débutants. Et pourtant, Maiden a pris une place prépondérante sur la scène métal mondiale et l'occupe désormais avec toute sa magnificence possible.
Produit par le fidèle Kevin Shirley, ce nouvel opus s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses prédecesseurs, avec comme première marque de reconnaissance la longueur de plus en plus surprenante des 10 titres, dont 7 oscillent entre 7 et 10mn. Seuls 3 morceaux évoluent sur une structure plus "classique", entre 4 et 5mn. Il y a donc de quoi laisser libre cours à la créativité du groupe (soutenu par le géniteur des meilleures galettes de Dream Theater) dans les nouveaux élans prolifiques du sextet.
L'album se compose donc des 10 titres suivants :
1. Satellite 15... The Final Frontier (8:40) 2. El Dorado (6:49) 3. Mother of Mercy (5:20) 4. Coming Home (5:52) 5. The Alchemist (4:29) 6. Isle of Avalon (9:06) 7. Starblind (7:48) 8. The Talisman (9:03) 9. The Man Who Would Be King (8:28) 10. When the Wild Wind Blows (10:59)
La seconde chose qui frappe, après la longueur des morceaux, c'est cette énergie nouvelle, évoquant un retour aux années 80-90 : une énergie brute qui présente moins de sophistication qu'un "The Reincarnation of Benjamin Breeg" par exemple, mais en garde le coté épique et surtout le dépasse par ce nouveau souffle bestial.
Il suffit d'écouter "El Dorado" pour s'en rendre compte : voilà un morceau qui résume bien l'album dans ses 6mn48 de cavalcade pure NWOBHM à la sauce 2010, mais sans perdre de vue les racines, les origines.
Et puis Maiden, même s'il n'a plus rien à prouver, remet volontiers son titre en jeu, il prend des risques : "Isle of Avalon" , "The Talisman" , ou encore "When the Wild Wind Blows" et "The Man Who Would Be King" jouent sans hésiter sur le terrain des pointures du prog' actuel (probablement grâce à Shirley) et confèrent à la musique de Maiden une dimension supérieure, une classe que renforce sa hargne légendaire... et renouvelée. Ces longs titres, chargés de breaks, alternant brutalité (relative, tout de même) et moments calmes, atmosphériques (du style "Rime of the Ancient Mariner"), mettent bien sûr la basse du boss en exergue, ossature puissante renforcée par la frappe de Mc Brain, mais sont également porteurs d'une ambiance certes connue chez Maiden mais poussée encore plus loin qu'auparavant, avec un souffle Heroic Fantasy, légendes des Highlands, fantômes et guerriers, quêtes mystiques, mélancolie et force à la fois. Dickinson y excelle, quant au trio de bretteurs 6cordistes, ils s'en donnent à caeur joie !
S'il est donc quasi impossible pour lui de se révolutionner à ce stade de sa carrière, le groupe fait malgré montre d'une réelle envie de proposer du grandiose en musique, un genre de space opéra NWOBHM, qui ne sera pas sans rappeler "Somewhere in Time" (enregistré au même studio voilà 24 ans !), "7th Son of a 7th Son", avec de forts relents de "Matter of life & death".
Une réussite incontestable pour un parcours quasi sans faute... donc 5 étoiles méritées. Maintenant, de là à asséner que c'est l'album de l'année, je ne sais pas... |
|  | | XAV' ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Nombre de messages: 16730 Age: 33 Localisation: Montpellier - Nimes Album preferé: SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !! Date d'inscription: 18/01/2005
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Mer 21 Juil 2010 - 9:19 | |
| |
|  | | Mougs Nouveau membre règlement tu liras et respecteras
Nombre de messages: 24 Localisation: Doubs (25) Album preferé: Seventh son Date d'inscription: 10/11/2009
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Ven 30 Juil 2010 - 19:39 | |
| Vous savez quoi???? j'écoute Maiden depuis Powerslave, je les ai vu en concert 7 fois, j'y retourne en Belgique en aout et plus que jamais ............................... j'ai peur d'être déçu  |
|  | | le batteur fou Royal Eddie

Nombre de messages: 1652 Age: 46 Localisation: paris 03 Album preferé: Somewhere in time-amoad- X factor piece of mind x factor- rock in rio-etc... Date d'inscription: 09/07/2006
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Sam 31 Juil 2010 - 5:03 | |
| Je connais maiden depuis la tournée Piece of mind, mais je n'ai jamais été déçu, et mon album préféré semble être X factor qu'à la première écoute je n'avais pas du tout apprécié.... |
|  | | mike*power Moyen Eddie

Nombre de messages: 249 Age: 36 Localisation: Belgique, La Louvière Album preferé: tous Date d'inscription: 29/06/2006
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Sam 31 Juil 2010 - 11:58 | |
| avis vu sur Amazon:
Et de quinze ! Tel un coucou suisse, Maiden sort ses galettes avec une régularité déconcertante, alternant tournées mondiales et enregistrements en studios dans un rythme qui laisse pantois, étant donné que les britanniques ne sont plus de verts débutants. Et pourtant, Maiden a pris une place prépondérante sur la scène métal mondiale et l'occupe désormais avec toute sa magnificence possible.
Produit par le fidèle Kevin Shirley, ce nouvel opus s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses prédecesseurs, avec comme première marque de reconnaissance la longueur de plus en plus surprenante des 10 titres, dont 7 oscillent entre 7 et 10mn. Seuls 3 morceaux évoluent sur une structure plus "classique", entre 4 et 5mn. Il y a donc de quoi laisser libre cours à la créativité du groupe (soutenu par le géniteur des meilleures galettes de Dream Theater) dans les nouveaux élans prolifiques du sextet.
La seconde chose qui frappe, après la longueur des morceaux, c'est cette énergie nouvelle, évoquant un retour aux années 80-90 : une énergie brute qui présente moins de sophistication qu'un "The Reincarnation of Benjamin Breeg" par exemple, mais en garde le coté épique et surtout le dépasse par ce nouveau souffle bestial.
Il suffit d'écouter "El Dorado" pour s'en rendre compte : voilà un morceau qui résume bien l'album dans ses 6mn48 de cavalcade pure NWOBHM à la sauce 2010, mais sans perdre de vue les racines, les origines.
Et puis Maiden, même s'il n'a plus rien à prouver, remet volontiers son titre en jeu, il prend des risques : "Isle of Avalon" , "The Talisman" , ou encore "When the Wild Wind Blows" et "The Man Who Would Be King" jouent sans hésiter sur le terrain des pointures du prog' actuel (probablement grâce à Shirley) et confèrent à la musique de Maiden une dimension supérieure, une classe que renforce sa hargne légendaire... et renouvelée. Ces longs titres, chargés de breaks, alternant brutalité (relative, tout de même) et moments calmes, atmosphériques (du style "Rime of the Ancient Mariner"), mettent bien sûr la basse du boss en exergue, ossature puissante renforcée par la frappe de Mc Brain, mais sont également porteurs d'une ambiance certes connue chez Maiden mais poussée encore plus loin qu'auparavant, avec un souffle Heroic Fantasy, légendes des Highlands, fantômes et guerriers, quêtes mystiques, mélancolie et force à la fois. Dickinson y excelle, quant au trio de bretteurs 6cordistes, ils s'en donnent à caeur joie !
S'il est donc quasi impossible pour lui de se révolutionner à ce stade de sa carrière, le groupe fait malgré montre d'une réelle envie de proposer du grandiose en musique, un genre de space opéra NWOBHM, qui ne sera pas sans rappeler "Somewhere in Time" (enregistré au même studio voilà 24 ans !), "7th Son of a 7th Son", avec de forts relents de "Matter of life & death".
Une réussite incontestable pour un parcours quasi sans faute... donc 5 étoiles méritées. Maintenant, de là à asséner que c'est l'album de l'année, je ne sais pas... |
|  | | simeric Petit Eddie

Nombre de messages: 110 Localisation: 77 Album preferé: Powerslave Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Sam 31 Juil 2010 - 17:44 | |
| bordel, qu'est-ce qu'il peut bien me manquer pour que la lecture fonctionne ?
|
Nombre de messages: 24 Localisation: Doubs (25) Album preferé: Seventh son Date d'inscription: 10/11/2009
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Dim 1 Aoû 2010 - 20:50 | |
| OK avec toi "Lebatteur fou", moi aussi pour l'instant j'ai jamais été déçu! Pour "Mike*Power", ce n'est que du blabla de journaliste! Je hais les journalistes, quels qu'ils soient! La seule chose qu'ils font, c'est manipuler les gens! Il dit quoi dans son truc? Que c'est pas mal, mais qu'en fait il sait pas parce que..... Quand on sait pas on se la ferme!!!! Sutout quand on arrète son analyse à Seventh Son (même si c'est un de mes préférés!) Je jugerai sur pièces, et il est for probable (même certain!) qu'en montant en Belgique j'écoute ce fameux nouvel album! |
|  | | reiben Eddie timide

Nombre de messages: 99 Album preferé: <3 Powerslave <3 Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Dim 1 Aoû 2010 - 22:43 | |
| Ouais enfin, c'est pas très malin ton couplet sur les journalistes. Tu devrais faire un tour en corée du nord toi, là bas ils n'existent pas  . |
|  | | alain17 Eddie timide

Nombre de messages: 37 Age: 44 Localisation: rennes Album preferé: seven son Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Lun 2 Aoû 2010 - 14:49 | |
| Reiben a raison!! Je ne comprends pas vos critiques envers les journalistes: bonne critique, ils sont menteurs!!! mauvaise critique, attention l'album va craindre..... Pourquoi faudrait-il tout le temps donner un avis négatif pour avoir raison ou être crédible? Le journaliste a le droit d'aimer tel ou tel album et de le dire!! |
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Lun 2 Aoû 2010 - 18:01 | |
| Ce qui m'irrite, c'est quand la liberté de la presse se transforme en droit à la manipulation! Celà dit, avouez quand même qu'il y a un fossé (un fleuve, une ocean....) entre ce qui se passe en Coréee du Nord et la manière dont ça se passe chez nous!  |
|  | | ironlambino LORD of LIGHT

Nombre de messages: 2535 Age: 27 Localisation: Berrwiller (67) Album preferé: TNOTB/PWSL/7th/AMOLAD/XFactor Date d'inscription: 21/09/2005
 | Sujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé Mar 3 Aoû 2010 - 11:06 | |
| On est d'accord, mais de là à gueuler sur les journalistes... c'est comme tout, tu as des bons médecins et d'autres qui ne pensent qu'à leur salaire. Il y a des journalistes sérieux et d'autres qui cherchent à exister seulement dans la polémique, dans un style particulier etc... Faut faire le tri mais que ferait-on sans eux? |
|  | | | | Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé | |
|