Iron Maiden Forum France

Partager | 

Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
up the irons
THE MEMBER OF THE BEAST

Masculin Nombre de messages: 786
Album preferé: Iron Maiden, SIT, 7th Son, X Factor, AMOLAD, Final Frontier

MessageSujet: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 24 Juin 2010 - 12:19

Trouvable sur le Guitar/Part de ce mois-ci

- Satellite 15... The Final Frontier:
très longue intro, grosse rythmique, break puis gros riffs. Bruce se lâche. Pas une minute de répit pendant le morceau qui d'après eux est fait pour le live.

- El Dorado:
on la connait

- Mother Of Mercy:
morceau calme à l'esprit très '80...

- Coming Home:
ballade

- The Alchemist:
plus rapide

- Isle Of Avalon:
belle intro en son clair, morceau épique qui repose sur la batterie de Nicko, d'après eux l'un des meilleurs de l'album...

- Starblind:
ravira les shreddeurs, chanson sur le rôle de Dieu

- The Talisman:
intro acoustique influence moyennageuse

- The Man Who Would Be King:
Bruce est au meillleur de sa forme, un régal il parait.

- When The Wild Wind Blows:
intro très pop '80 d'après eux...

On va sa régaler les gars Very Happy

Note de modération: J'ai remis en forme le topic pour en faire une news
Revenir en haut Aller en bas
faro
Petit Eddie

Masculin Nombre de messages: 185
Album preferé: piece of mind,powerslave,seven son......

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 13:46

track by track par metal sickness

Après l’épisode "compte à rebours" sur le site officiel pour nous faire patienter avant la découverte de la pochette du nouvel album, l’énorme machine de promotion Iron Maiden se met véritablement en branle en se mercredi 7 juillet avec l’écoute dans les locaux de la maison de disque (EMI) du tant attendu "The Final Frontier" !
Après une courte attente dans le hall, permettant à chacun de profiter de la fraîcheur et de l’aspect classieux des locaux, nous (représentants la presse écrite, les radios et les webzines) sommes invités à rejoindre l’auditorium. Mais avant de pénétrer dans celui-ci, le maître mot, c’est SECURITE. Chaque participant doit donc signer une sorte de contrat étalant sur deux pages tous les engagements qu’il prend en contrepartie de cette écoute (en gros, ça tient en trois mots : PAS DE FUITE !). Après avoir déposé à l’entrée tout matériel électronique (portable, enregistreur, Ipod, camescope, GPS, brosse à dent électrique grille-pain etc.) nous entrons dans une salle sombre décorée aux couleurs de ce nouvel opus dont la pochette est projetée sur un grand écran. Surprise, un petit buffet de bienvenue nous est proposé (à mon âge, la bouffe et la boisson sont LES deux critères ultimes pour juger une activité quelle qu’elle soit !).
Après une petite heure de discussions variées (Hellfest, Boutin, tournée de Maiden, concerts sur Paris etc.) il est maintenant l’heure de découvrir ce quinzième opus de la Vierge de Fer, balancé dans une sono puissante (d’où une première impression qui diffèrera forcément quelque peu de celle que l’on pourra faire chez soi à partir du 16 août prochain)
C’est parti pour une titre par titre, pas forcément très pointu, plus un florilège d’impressions :

1 "Satellite15... The Final Frontier" (8min40)
Un gros ronflement venu de très loin, et c’est parti pour une rythmique martiale, avec une batterie hachée et omniprésente. Très éloignés des openers des disque précédents, ce titre qui est clairement coupé en deux parties distinctes démarre de façon très puissante, avec de gros accords plaqués et un chant qui tente de se faire une place au milieu du chaos ambiant. Arrivé à mi titre, on retrouve un morceau plus rock, beaucoup plus typique d’Iron Maiden, avec un refrain ("The Final Frontier" par paquets de quatre) doublé d’une guitare mélodique. Les trois gratteux s’en donnent à cœur joie pour un enchevêtrement de soli qu’on retrouvera tout au long du disque. Au niveau son, Kevin Shirley a mis les petits plats dans les grands pour servir Nicko McBrain !

2 "El Dorado" (6min49)
Déjà disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe, ce premier single ne m’avait pas franchement convaincu, mais force est de constater que là, avec un gros son, il est tout à fait efficace ! Une cavalcade de basse si typique de Steve Harris couplé à un riff qui me fait (un peu) penser à celui de "Scream Until You Like It" de Wasp pour lancer la machine et le titre déroule une ambiance assez proche de ce que le groupe nous a proposé sur "Brave New World" et surtout "Dance Of Death" jusqu’à la partie instrumentale qui elle renvoie directement à la période "Powerslave". Ce titre, avec ses variations d’intensité passera très bien en live (attendez-vous à relire ceci plusieurs fois) même si pour Bruce, ce ne sera pas une partie de plaisir car la montée dans les aigus est impressionnante sur le refrain (dont la mélodie n’es pas ultra accrocheuse).

3 "Mother of Mercy" (5min20)
Après une courte intro où la guitare pose une ambiance légère sur un accompagnement en son clair, Nicko marque le début des hostilités et on retrouve une grosse rythmique typique du groupe. Les soli sont superbes et personnellement, j’adore le refrain qui devrait bien faire beugler les fans ! Les transitions sont assez fluides et la basse propose quelques plans étonnamment fins. La conclusion du morceau est assez sèche, ce qui permet d’amener la chanson suivante de manière agréable.

4 "Coming Home" (5min52)
Sur l’intro, les guitares et la basse jouent à l’unisson un thème calme mais alambiqué. Vient ensuite une sorte de ballade dont les couplets se composent d’une partie jouée en arpèges et son clair alors que la suivante se fait sur fond d’accords électriques. La structure couplet refrain est jouée à l’identique deux fois de suite avant une reprise du thème d’intro qui débouche sur un solo très aérien (on retrouve des sonorités de "7th Son…"), lui-même suivi d’un solo plus rageur. A coup sûr un très bon moment sur scène. Certaines liaisons se font sur des accords très riches, qui font beaucoup penser à ce que peut faire Dream Theater (Merci Kevin Shirley !).

5 "The Alchemist" (4min29)
Démarrage pied au plancher avec la basse qui court partout. Un truc de fou à s’arracher les doigts. Le titre rapide "à la Maiden" par excellence avec un solo à 200 à l’heure et une fin en twin guitars. Direct, simple efficace et une fin bien sèche.

6 "Isle Of Avalon" (9min06)
LE GRAND MOMENT !
Après une intro basse/guitare (comme dans presque tous les titres épiques du groupe), Bruce chante de façon très théâtrale et intimiste (une sorte de déclamation dans l’ombre). On sent que ça va claquer fort. L’ambiance est superbe et rappelle celle de "Rime Of The Ancient Mariner". Effectivement, lorsque l’orage se déchaîne, ça envoie sévère. Le souffle des 80’s plane sur cette compos inspirée. Nicko est partout, le solo démarre d’une manière limite prog (franchement innovant dans le répertoire du groupe). Une construction à tiroirs, avec des cassures rythmiques magnifiques, des solis partout qui font plonger dans les profondeurs, ce titre est une véritable épopée musicale avec un Bruce impérial (encore un refrain qui sera difficile à tenir en live). Un très grand morceau !

7 "Starblind" (7min48)
Nouvelle intro calme avec un chant omniprésent (presque trop parfois). Après la mandale de la chanson d’avant, j’ai du mal à rentrer dans celui-ci jusqu’au solo (re ambiance "7th son"). Là, après un nouveau break très appuyé, un gros riff vient relancer la machine pour une furie de soli. La rythmique, tantôt brutale tantôt légère abat un énorme boulot pour cette chanson qui représente une sorte de montagnes russes d’intensité. On pense alors à l’aspect prog de "Somewhere In Time". Maiden se fait manifestement plaisir. La prod est hyper puissante même s’il y a parfois un peu trop d’élément tout cela est très dense et ardu à digérer en une fois)

8 "The Talisman" (9min04)
Imaginez Bruce au coin du feu, accompagné d’une guitare acoustique au son absolument sublime, vous racontant une histoire (un peu comme sur "Dance Of Death") et vous aurez un bon aperçu de l’intro de ce huitième morceau. Mais de l’intro seulement, car le démarrage c’est un énorme "In Your Face"» ! Tous les musiciens sont pleine bourre et ça retourne le terrain sans états d’âme jusqu’au refrain, plus léger !
Soudain, joie bonheur, on l’a, le leak de guitare que tout le public chantera en concert (il sera repris plusieurs fois dans la chanson). Morceau typique du Maiden des années 2000. Un très bon moment mais qui, comme d’autres tire un peu inutilement en longueur. Encore une grosse performance de Bruce !

9 "The Man Who Would Be King" (8min28)
Encore une chanson longue à la construction maidenesque à souhait (petite intro avec gentil thème de gratte puis démarrage sur de gros accords et twin guitars pendant que Nicko fait l’inventaire de sa batterie). L’intensité monte progressivement. La partie solo est une nouvelle fois très belle, avec une batterie qui propose des plans loin des stéréotypes du groupe. Nicko se lâche vraiment et ça donne beaucoup de relief à ce passage. Encore une fois, il y a de la guitare partout. Par contre, j’accroche peu avec ce chant un peu trop chargé à mon goût. Gros morceau, mais la densité de l’album commence à avoir raison de mon discernement !

10 "When The Wild Wind Blows" (10min59)
Une chanson qui tranche avec le reste de l’album par son aspect presque guilleret. Sur l’intro (accompagné, titre oblige, du vent), Bruce descend vraiment très bas (ça lui reposera un peu les cordes vocales sur scène !). Même avec l’arrivée des grosses guitares, l’ambiance est toujours assez légère et ce titre fera sauter le public (qui en profitera pour reprendre en choeur les "Don’t You Know ?".
La deuxième partie du morceau est plus épique avec des thèmes de six-cordes qui feront penser aux choix à "Blood Brothers" ou "Fear Of The Dark". Nicko frappe encore très fort, avec de nombreux contretemps.
Les couplets recèlent une forme de tension qui se libère sur des power chords à la fin.
Le titre s’achève (ceux qui suivent l’auront deviné) par le souffle du vent.

Waouh ! Un album dense, avec beaucoup de référence à deux périodes bien distinctes (fin des 80’s d’une part, et début des 2000’s d’autre part) mais aussi quelques éléments vraiment nouveaux (des constructions rythmiques, des soli etc.). Iron Maiden se lâche et nous propose un disque plus accessible que ne l’était "A Matter Of Life And Death". Un florilège de titres qui devraient bien passer en live, même si je regrette personnellement la dérive vers le "toujours plus long". Un poil plus de spontanéité et de concision n’auraient pas fait de mal. Mais réjouissons-nous de voir en 2010 un groupe toujours en grand forme et plutôt bien inspiré !

Au fait, j’ai consciencieusement écouté tout l’album en prenant des notes, résultat : le buffet avait déjà été entièrement dévasté lorsque je m’en suis approché ! C’est moche les gars de préférer grailler plutôt que d’écouter Maiden !
Wicker_Man
ULTIME AVERTISSEMENT

Masculin Nombre de messages: 9705
Album preferé: SIT

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 14:00

Merci pour ce track by track..!!
Gagné, ça donne encore plus envie.
thumright
faro a écrit:
[...]pendant que Nicko fait l’inventaire de sa batterie).

J'adore..! Laughing
The Man Who Walks Alone
Moyen Eddie

Masculin Nombre de messages: 431
Album preferé: AMOLAD, powerslave, SIT, 7th

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 14:28

Clairement ouf ... Elle est déjà mieux que celle de VS (où le mec aimait bien le mot "aérien" !)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lordoflight.skyblog.com
Freddy Krueger
Royal Eddie

Masculin Nombre de messages: 1433
Album preferé: Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son, Piece Of Mind, Iron Maiden, The X Factor

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 16:34

Plus je lis des critiques sur cet album (Metallian, VS et celle-ci) plus je suis impatient qu'il sorte. Merci pour ce track by track qui met l'eau à la bouche.
sebrouxxx
Nouveau membre règlement tu liras et respecteras

Masculin Nombre de messages: 17

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 19:33

Mon topic de présentation:
http://www.maidenforum.com/presentation-f5/sebrouxxx-t11937.htm

Avec Maiden, et chez EMI, on ne plaisante pas avec la sécurité. C'est bien simple: tolérance zéro pour le moindre objet électronique que vous avez en votre possession après signature d'un engagement en vertu duquel le moindre écart, la moindre tentative d'enregistrement se soldera par une mort certain. Déjà que ca m'a coûté une artère de signer avec mon propre sang. Je m'exécute et dépose mon iPod non-enregistreur, mon portable non-enregistreur. Et regarde les copains laisser leur GPS, leur cafetière, leur appareil dentaire (la dent creuse avec un enregistreur haute-fidélité à de beaux jours devant elle)... Je n'ai pas trouvé les toilettes pour le contrôle anti-dopage en revanche.
Une petite quarantaine de journalistes/chroniqueurs entrent, patientent avec une Heineken bien fraîche et c'est parti pour le best-of du Hellfest, des groupes du moment, du match de ce soir (1-0 pour l'Espagne contre l'Allemagne).
Ils auraient pu nous laisser les boules Quiès vu le volume. Maiden s'écoute fort probablement et uniquement très fort...

1. Satellite 15... The Final Frontier (8'40) > Smith/Harris
On commence par le deux pour le prix d'un. Primo, une ambiance chargée mais aérienne, emplie de nappes de synthé auxquelles succèdent des pistes de guitares blindées côté delay. Petrucci et Rudess ne figurent pourtant pas dans la liste des guests.
Secundo, atterrissage sur un mur de grattes saturées pour mieux arriver sur un 4/4 tout ce qu'il y a de plus Maidenien. Avec mon Dickinson qui hurle le "wiiiiiiiiiiiiiiild frooooooooooontiiiiiiiiiiiiiier" dans les refrains. En dépit de sa durée (pas la plus longue du jour), le morceau aurait gagné en concision.

2. El Dorado (6'49) > Smith/Harris/Dickinson
Vous connaissez la chanson, libre de droits sur le site officiel de la Vierge de Fer. Je passe rapidement: vous en avez déjà écrit quelques tartines.

3. Mother of Mercy (5'20) > Smith/Harris
Je vais me foutre les fans de Maiden à dos, mais c'est ce que j'ai préféré dans le menu du jour. Un morceau qui n'aurait pas juré sur "Seventh son of The Seventh Son" > intro de guitare qui dégueule de chorus. Le groupe maintient le calme pendant plus de la moitié du titre avant de balancer trois kilotonnes de distortion sèche. L'adjectif est pompeux mais je le tente: épique pendant cinq bonnes minutes, où Bruce tape plusieurs registres de voix.

4. Coming Home (5'52) > Smith/Harris/Dickinson
Un morceau dans la veine bien classique du groupe qui nous ferait dire que le groupe tient sa ballade avant d'envoyer la purée. Le morceau prendra lui aussi son envol en live et le groupe le jouera sans aucun doute.
De beaux arpèges plein de modulation, probablement imputables à Adrian Smith (voire Jannick Gers, voire les deux vu le spectre sonore).

5. The Alchemist (4'29) > Gers/Harris/Dickinson
Le morceau speed de l'album, Sebastien Loeb pieds au plancher. On n'en est pas au point de crier "Be Quick or Be Dead"... mais on y songe par moments d'autant que l'agressivité règne en maître aussi bien dans les couplets et dans les refrains que dans les solos (celui de Smith est clairement identifiable et enchantera nos amis guitaristes). Une bonne boucherie, largement recommandable, qui plaira aux fans d'Helloween en plus.

6. Isle Of Avalon (9'06) > Smith/Harris
C'est idiot mais le titre me plaisait tel qu'affiché sur l'écran géant de la salle d'écoute. Le morceau, relativement long, distille différentes ambiances, de l'intro claviers/basse/guitare limite Myrath, à la castagne sauvage. Est-ce épique pour autant? Je n'en suis pas sûr: trop de passages tirent en longueurs, alors que là encore un plus de concision aurait largement offert à l'incontestable puissance déployée plus de répondant. Elle finit noyée dans la masse des pistes enregistrées. Le second solo est un poil trop bavard.

7. "Starblind" (7'48) > Smith/Harris/Dickinson
Une structure A/B/A/B comme le groupe en raffole. Pour reprendre le collègue au-dessus, l'intro claviers rappelle incontestablement "Afraid To Shoot Strangers." On sent la tentation centrale d'un break de batterie qui n'arrivera jamais, puis que la structure suscitée se doit d'être respectée. Vous verrez: le morceau est dense, y'en a dans tous les coins et sa durée est optimale. Un des musts de ce 11e album.

8. The Talisman (9'04) > Gers/Harris
(Paraît que y a plus rien à grignotter, les pique-assiettes ayant optimisé leur visite et pour certain(e)s lâché l'affaire après Isle of Avalon. C'est mon collègue de droite, parti nous chercher une bouteille d'eau qui me prévient).
Le titre POUR Dickinson, PAR Gers et Harris. Un petit côté Blackmore's Night en moins caricatural car moins poussé dans le registre arrangement médiéval de guitares. Puis les tagadas de Harris entrent en piste, suivis de près par de (trop) longs murs de grosse saturation et un leak de gratte qui sera repris par les audiences du monde entier.

9. The Man Who Would Be King (8'28) > Murray/Harris
Ce que j'ai le moins aimé lors de cette première écoute. Ca partait bien dans le trip "Somewhere in Time" planant à la "Alexander The Great." Non, sorti de l'intro bien troussée, les deux breaks tirent eux aussi en longueur. J'en retiens dans mes notes une excellente perf' de la part de McBrain. A réécouter sans aucun doute, mais sceptique je reste.

10. When The Wild Wind Blows (10'59) > Harris
En dépit de son titre limite Bon Jovi période New-Jersey, rien à voir (sauf le fameux souffle du vent introductif, qui, plus que "Wild is the Wind" rappelle aussi forcément "Alexander") et tant mieux vont me dire la plupart d'entre vous. Harris a cherché le l'hymne fédérateur, sorte de croisement du in your face de "Fear of The Dark" et du souffle épique d'un "Blood Brothers". Live, nous ferrons tous "oooooh oooooooh oh oh oooooooooh" face à ce titre qui marchera aussi dans tous les pubs rock d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande...etc Pour peu qu'on y croise le père Gers, on lui demande de nous taper le premier solo (probablement joué par Adrian Smith).

Conclusion: L'album qui a volontairement le cul entre deux chaises: le Maiden speedé et Maiden très dense (of Death?). Plus qu'une manière de plaire au plus grand nombre, une façon d'assoir leur versatilité, même si plus de concision n'aurait vraiment pas déséquilibré mon tout, plus ouvert que "A Matter of Life and Death" dont il ne partage pas grand chose en commun.
mike*power
Moyen Eddie

Masculin Nombre de messages: 249
Album preferé: tous

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 20:09

Merci bcp pour les tracks by tracks! vivement le 16 aout!

UP THE IRONS !!!
up the irons
THE MEMBER OF THE BEAST

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 20:20

Merci pour les infos !
Et dernier titre à la Bon Jovi Very Happy coool ! Richie Sambora en guest ??
sebrouxxx
Nouveau membre règlement tu liras et respecteras

Masculin Nombre de messages: 17

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 20:22

J'ai pas dit à la Bon Jovi. Juste l'intitulé du morceau... et sachant que le seul morceau éventuellement épique de Bon Jovi est Dry County, on est loin de Maiden.

Vivement la prochaine écoute!
up the irons
THE MEMBER OF THE BEAST

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 20:30

au temps pour moi winky parce que j'avais lu dans Guitar Part ils avaient écrit "intro très pop '80..." donc je me suis dit pourquoi pas du Heavy Bon Jovi Janick gers
mais maintenant je pense qu'il voulait juste parler du souffle du vent...
wrathchild78
J'fais partie des meubles ici

Masculin Nombre de messages: 6733

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 20:40

1 Le contexte

Chez EMI, ça ne rigole pas ! Avant de pénétrer dans la salle, on vous fait signer un « contrat » et on vous demande de laisser tout matériel électronique en consigne à l'entrée (oui même mon téléphone tout pourri et mon GPS !). Un grand écran présente la pochette de « The Final Frontier » et égrainera les titres des chansons au fur et à mesure de l'écoute. Il y a environ une bonne quarantaine de personnes présentes. Après avoir patienté assez longuement (ben oui tout le monde avait quelque chose à déposer), parole à la musique.

2 Track by Track

1 Satellite15... The Final Frontier (8min40)

Comme on va le voir à mon sens les points de suspension indiquent bien 2 titres distincts.
« Satellite15 » est un titre assez étrange pour du IRON MAIDEN. On a une grosse intro heavy mid tempo suivie d'une très longue montée instrumentale, le chant arrive enfin, sans batterie derrière, le rythme est très haché. Une accélération très progressive suit avec de la double grosse caisse, on a ensuite de longs passages qui se répètent.
« The Final Frontier » est un mid dynamique, il y a à mon goût une vraie cassure par rapport à la partie d'avant. Ce titre aurait pu figurer sur « Somewhere in Time », on retrouve dessus les solos typiques du groupe, le refrain reprend le titre de la chanson répété plusieurs fois de suite, idéal pour les concerts.

2 El Dorado (6min49)

C'est le premier single numérique (à télécharger gratuitement sur le site du groupe).
Le titre est lancé par un gros riff de basse typique que ce que propose Steve Harris, le titre est assez dynamique. On retrouve plusieurs fois sur le titre un pont assez ambiancé (tout en monté). Le refrain est chanté de façon haut perchée et m'a fait penser un peu à « Heaven Can Wait » mais ne m'a pas vraiment convaincu. Une fois encore on retrouve des solos assez typiques pour le groupe suivis d'une relance assez agressive avec la basse en avant.

3 Mother of Mercy (5min20)

Le début du titre est aérien (proche des derniers albums du groupe) avec très peu de batterie puis arrivent de gros staccatos, du coup le morceau se dynamise sans perdre son côté aérien. Le refrain est froid, il est bon mais ce n'est pas du tout un refrain à reprendre en chœur, la fin du titre est assez agressive.

4 Coming Home (5min52)

Non, ce n'est pas une reprise de SCORPIONS même si le titre commence de manière très calme avec une intro assez progressive sur laquelle on retrouve des claviers. Le début fait vraiment penser à une ballade puis le morceau devient plus appuyé. Le refrain est assez calme et lent. Ensuite on retrouve une alternance entre la partie « ballade » et la partie plus lourde. Les solos sont assez lents et jouent sur l'ambiance.

5 The Alchemist (4min29)

C'est le morceau dans ta face du disque, le début est dynamique et le titre reste rapide et assez agressif (on pense à l'époque « Powerslave »). Ce qui est un peu bizarre c'est qu'il n'y a pas de vrai refrain dans ce titre. On retrouve les solos typiques du groupe dans un registre très rapide cette fois-ci.

6 Isle Of Avalon (9min06)

Premier long morceau (je persiste à croire que le « premier » titre est plutôt un diptyque). L'intro assez rapide a une saveur orientale, le début m'a fait un effet « calme avant la tempête », jouant surtout sur l'ambiance. Puis on a une légère accélération avec un alourdissement du titre. On note cette fois-ci des solos vraiment atypiques pour le groupe avec des notes très détachées les unes des autres. Suite aux solos on revient vers l'ambiance du début puis on a une première accélération et une seconde accélération où le morceau devient plus agressif avec un chant de Bruce quasi psalmodié.

7 Starblind (7min48)

Le début aérien avec son clavier en nappes m'a fait penser à « Afraid to shoot Strangers » puis ensuite arrive un gros riff de gratte. Le morceau est un mid tempo avec du chant assez haut même sur le refrain. On a un changement de rythme avec des solos très aériens, la relance qui suit a un côté assez rock'n'roll avec à nouveau des solos dont des particulièrement rapides cette fois-là. Il y a un petit gimmick de gratte que j'ai trouvé bien sympa et entêtant. On a un nouveau passage aérien et ensuite un passage couplet-refrain assez classique (on retrouve la structure du morceau) et au moment on on se dit que le morceau va devenir longuet, il se termine.

8 The Talisman (9min04)

Le deuxième titre long, et, sur cette première écoute, un de mes préférés du disque. Le titre commence par un long passage acoustique en chant et guitare (qui fait inévitablement penser au titre « Dance of Death »), on a une première accélération tout en restant acoustique. Puis de gros riffs rapides sont de sortie donnant un titre qui claque avec un côté urgent. Côté contrebalancé par un refrain assez chantant et un thème de guitare assez dansant (une danse traditionnelle hein, pas du Rhianna). Petit truc qui fait plaisir on a de la slide sur les solos.

9 The Man Who Would Be King (8min28)

Titre long (ça fait presque nom de groupe de deathcore), et 3ème chanson longue de l'album... On commence comme souvent sur ce disque avec une intro aérienne avec des nappes de clavier, on reste dans ce type d'ambiance quand le chant arrive puis on a une accélération vers un mid-tempo assez dynamique voire agressif et urgent.
Le morceau possède un break très dense dans lequel on a à nouveau de la slide et me semble-t-il de la basse slappée ! Le refrain du titre par contre n'est pas très fédérateur. On a également un autre break, aérien et lent celui-ci.

10 When The Wild Wind Blows (10min59)

Dernier titre de l'album et 4ème morceau long. Avec un titre pareil on se doute que l'intro sera en partie composée par le son du vent... suivent une guitare et une basse aériennes, le début est lent, atmosphérique avec seulement du chant, cette basse et cette guitare légères, on sent à nouveau une influence traditionnelle. Ensuite vient une petite accélération qui coïncide avec l'arrivée de la guitare saturée et de la batterie (on est sur du mid-tempo à ce moment du titre). Le chant de Bruce est très chantant (sans chercher la facilité). On a un brusque changement de rythme pour un long moment instrumental où l'on retrouve un riff qui fait penser une fois encore à « Dance of Death », puis un passage assez léger avant de réattaquer sur un riff heavy mid tempo avec un retour du chant. On a par la suite les solos puis un passage instru typique pour MAIDEN (de ceux où on fait tous « Oh, oh ohohoh, oh » durant le concert). Ensuite on a un decrescendo vers du très lent avant de revenir au thème du tout début du titre (on finit évidemment sur du vent).

3 conclusions à chaud

Suite à cette écoute, j'ai une impression assez positive sur cet album qui mélange plusieurs époques (« Powerslave »/ « Somewhere in time » avec les derniers album en date notamment « Dance of Death »). Pas de retour vers « The Number of The Beast » car les morceaux restent dans l'ensemble longs voire très longs, la touche prog metal étant toujours présente. Le groupe joue avec les ambiances mais a priori sans en abuser. Autant j'avais dû m'habituer à « A Matter Of Life and Death » autant il me semble que celui-ci m'enthousiasmera assez rapidement. Pour le moment les titres qui m'ont le plus marqué sont « The Alchemist » et « The Talisman ». Maintenant, tout ça c'est sur UNE écoute dans des conditions particulières avec un son très fort. Il faudra voir avec l'usage mais je ne crois pas trop à une déception. On verra bien le 16 août date de sortie de l'album dans les bacs.

Source : vswebzine (papy cyril)
faro
Petit Eddie

Masculin Nombre de messages: 185
Album preferé: piece of mind,powerslave,seven son......

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 20:48

Houla houla , il y a du double emploi sur ce topic il me semble
WANTED
J'fais partie des meubles ici

Masculin Nombre de messages: 7216
Album preferé: tous, il n'y a pas de jaloux comme ça

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 21:32

Interressant les track by track.
On remarque que certain titre aurait a quelque sonorité de somewhere in time et dance of death. A voir les critique, j'ai peur qu'ils nous ont fait de l'auto pompage "tiens me fait étrangemant penser à "Alexander", "Afraid to shoot the stranger", "Dance of death".
Leur avis de critique est relativement bonne mais je le jugerai quand il tournera chez moi.
Wicker_Man
ULTIME AVERTISSEMENT

Masculin Nombre de messages: 9705
Album preferé: SIT

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Jeu 8 Juil 2010 - 22:12

Euh, W78, je crois que tu as re-édité le track-by-track déjà posté par Faro, en page 5!
Julien 77
Petit Eddie

Masculin Nombre de messages: 154
Album preferé: Piece Of Mind

MessageSujet: Re: Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé   Ven 9 Juil 2010 - 6:29

L'album a l'air vraiment bon mais je pense qu'il referme quelques "défauts" que je n'aimais pas sur AMOLAD, c'est-à-dire des longueurs et des répétitions.
J'aime beaucoup AMOLAD mais j'aurais viré 1 à 2 minutes selon les titres, pour gagner en efficacité.

Premiere écoute de "The Final Frontier"... le résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant