[quote=\"Médusa666\"][quote=\"Naoufal\"][quote=\"Phantom of the Opera\"]
Pour ma part , ces sondages seraient plus exacts si tout le monde avait répondu en même temps! 
[/quote]
Les personnes qui votent ne sont pas au courant du résultats donc ça ne fausse pas le sondage. Par contre pour qu\'un sondage soit le plus proche possible de la réalité il faut qu\'il se fasse sur 1000 votes. Je ne sais plus pourquoi (certainement une histoire de variance).[/quote]
Tout simplement à cause de la loi des grands nombres : plus l\'échantillon est large, plus sa répartition se rapproche de celle de la population, et plus le sondage est fiable... ou quelque chose comme ça, j\'ai pas le courage de ressortir mes cours de stats là...
Et simple curiosité : tu as calculé quoi comme indice dans ton premier post Naoufal ? [/quote]
Oui mais c'est à 1000 votes qu'il y a un bon rendement concernant la fiabilité. Pour ce calcul, j'ai "bricolé". J'ai calculé la somme des valeurs absolues de l'ecart entre la moyenne et le nombre de vote pour chaque chanson, le tout divisé par le nombre de chansons de l'album.
Avec un petit dessin, c'est plus simple :
Chaque numéro correspond à une chanson
La hauteur des barres est proportionnelle au nombres de votes
En rouge la moyenne
En gris l'ecart avec la moyenne
J'ai fait la somme des partie grise.
Je suis sure qu\'il y a mieu qu\'en penses tu ?