| | CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
XAV' ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Nombre de messages: 16725 Age: 33 Localisation: Montpellier - Nimes Album preferé: SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !! Date d'inscription: 18/01/2005
 | Sujet: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 17:55 | |
| CNN INTERVIEW DEREK RIGGS
Lorsque vous avez commencé à dessiner Eddie dans les années 1970 avez-vous imaginé qu'il allait devenir une figure incontournable, très aimé par les fans de Maiden?
Derek Riggs: Dès que j'ai eu fini la première mouture d'Eddie, je me suis assis sur une chaise et me suis dit "cette image va me rendre riche et célèbre" ... puis j'ai réfléchi "ne sois pas ridicule" et je suis sorti me prendre un café.
J'ai montré la photo à mon agent, il est revenu me voir avec une grimace dit "nous ne pensons pas que cette image soit très commerciale".
J'ai commencé à montrer mon portfolio à divers directeurs artistique de Maison de disques qui, en général, me répondaient avec horreur dès qu'ils voyaient le tableau. Une fois un directeur artistique m'a jeté hors de son bureau parce qu'il pensait que ce n'était vraiment pas un art-work fait pour un album Rock.
Il me montra une image sur le mur et dit que ça c'était sa notion de couverture d'album rock - c'était un dessin aérographié d'une serveuse avec jupe courte, qui se penchait pour laisser entrevoir ses sous-vêtements.
Une autre directeur artistique d'une compagnie m'a proposé de repasser en changeant ma coupe de cheveux et ma couleur car on me prenait pour un mec louche ou ayant un problème mental, un cas... que je ne devais pas peindre des choses comme ça et débuter une thérapie.
Personne n'a voulu de cette peinture pendant 1 an et demi avant que Maiden ne demande à voir mon Portfolio, nous avons partagé des idées ... pris du recul car l'échec de cettte peinture m'avait causé un peu de peine.... genre "J'suis un tout petit peu connu, mais pas riche..."
Cette histoire, et beaucoup d'autres sont traitées plus en détail dans mon livre "Run for Cover, l'art de Derek Riggs." qui est disponible exclusivement à partir de mon site Web http://www.derekriggs.com. il contient également un lot de jolies images... et d'autres mauvaises.
Vous sentez-vous proche d'Eddie, comme création, comme votre enfant? vous êtes-vous déjà senti comme un parent fier?
Derek Riggs: Je ne suis pas le père d'Eddie, c'est juste une peinture que j'avais faite et qui est resté coincée. Je n'ai jamais été destiné à peindre des choses sanglantes pendant vingt ans. Je n'ai même jamais voulu peindre de "l'horreur", j'ai toujours été plus intéressé par la science fiction, mais je ne pouvais pas peindre de vaisseaux.
J'avais l'habitude de peindre des vaisseaux très bizarre (ils sont fabriqués par des aliens n'est ce pas !), mais les directeurs artistiques ne voulaient rien de ça et me disaient "Les vaisseaux spatiaux ne ressemblent pas à ça..... mais à ça..." ... Je me suis donc rendu compte que les illustrations de science-fiction n'étaient pas aussi créatives ou originales comme on peut le penser de l'extérieur. Alors j'ai décidé de prendre le large et de faire quelques couvertures d'album.
D'où vous viennent toute ces idées pour Eddie?
Derek Riggs: Les différentes attentes d'Eddie sont souvent guidées par la direction que le groupe veut prendre au même moment. Une fois, il était égyptien, une autre, très science-fiction etc....
Habituellement, les détails qu'il y a après son de mon fait. Ils ne font que me donner une direction, puis me permettent de jouer avec... même si parfois ils ont leurs propres idées de peinture, comme pour l'album Piece Of Mind, qui était l'idée de Steve. Mais pour beaucoup d'art-work, tous les détails sont de moi. Parfois, une peinture m'ennuie, je la change complètement, histoire de faire quelque chose...
Quel est votre représentation d'Eddie favorite et pourquoi?
Derek Riggs: J'aime bien l'art-work du single "The Clairvoyant", car il a un côté complètement maniaque. Ca ne devait pas être ça à l'origine, je savais que la chanson était sur la voyance (le fait de voir dans l'avenir). J'ai commencé avec l'idée d'un truc genre "Janus" le dieu Romain qui avait deux visages je crois, et puis je lui ai donné trois faces (passé, Le présent et l'avenir) mais je ne pouvais pas concilier toute les parties du visage lorsque sa bouche était ouverte, donc en désespoir de cause j'ai lié comme j'ai pu entre le bas et la mâchoire supérieure (ses joues) et il semblait tellement en colère que je l'ai laissé comme ça.
Vous auriez dit que le modèle d'Eddie était fondé sur les séquences d'une tête décapitée que vous avez vu à la télévision lors d'un documentaire sur la bataille de Guadalcanal pendant la 2ème Guerre mondiale. Est-ce exact?
Derek Riggs: Non, c'est du n'importe quoi. Je n'ai jamais rien dit de tel. C'est complètement faux. De plus, d'un point de vue factuel, c'est encore plus faux.
Je voulais peindre une image de décomposition, une figure semi-squelettique figure dans les rues de Londres. J'ai eu besoin de quelques exemples je ne savais absolument pas comment une tête humaine se désintègrait.
Puis je me suis souvenu d'un photo-montage que j'avais fait dans les années 1970 quand j'étais à l'école. C'est parti de ça => une photographie d'une tête en décomposition sur un char.
Cette photo venait de Times magazine et sous-titrée comme étant la tête d'un soldat américain coincé sur un char vietnamien. Bien des années plus tard, j'ai trouvé la même image dans une collection de photos du "Times" sous-titrée cette fois ci comme étant la tête d'un soldat anglais coincé sur un char nazi
Bon je pense que c'était de la propagande de guerre. Quoiqu'il en soit, c'est ça que j'ai utilisé pour peindre cette tête de monstre.
Eddie n'a pas été inspiré par la photo, j'ai utilisé la photo comme référence pour la peinture. La peinture a été inspirée par le mouvement Punk-Rock anglais à la fin des années 1970. Cette philosophie de rue sur les jeunes qui ne font rien et qui se jetent sur les ordures ménagères. Cette peinture tentait de représenter visuellement cette idée. Mais je ne pouvais pas la vendre aux punks, ils en avaient trop peur.
Pensez-vous qu'il a bien vieilli? Est-ce que le Eddie d'aujourd'hui est aussi puissant et impérial que les précédents ?
Derek Riggs: Seulement ceux que j'ai peint. Ceux peints par d'autres personnes sont un peu boîteux.
Ils disent tous qu'ils peuvent le peindre, mais quand ils le font.. ils échouent. Y a ceux qui en parle, et celui qui le fait... moi seul le fait.... J'ai tout fait, de long en large et je suis encore debout (juste mal aux pieds).
Mes photos ont été plus vendues que ceux de Walt Disney. L'un à l'autre Eddie dégage Mickey Mouse. J'ai vendu plus d'affiches que le président des Etats-Unis lors d'une année électorale.
Beaucoup d'idées dites "originales" que vous voyez dans les films et la télévision ont été volées directement à partir de mon site Web et de mes œuvres publiées. Je pensais que c'était juste du vol. Je suis un peu fatigué de voir mes idées utilisées par d'autres personnes qui n'ont pas leur propre créativité, juste un film à grand budget. Hey, donnez-moi un grand film à gros budget et vous allez voir ce qui se passe. Et arrêter de piller mon site Web. Voleurs.
Qu'est ce que Eddie ? une goule ? lui avez vous attribué une personnalité propre ?
Derek Riggs: Ecoute, Eddie est une peinture. Il ne possède pas de personnalité, il ne mange pas, ne dort pas, ne grogne pas, ne mort pas. Il ne croit pas en quoi que ce soit, il n'est pas pour ou contre quoi que ce soit. Il est une peinture ... OK !
Quelles sont mes plus grandes idées fausses concernant Eddie?
Derek Riggs: Qu'il est une vraie personne avec une personnalité. Que je suis en quelque sorte comme ça, que c'est mon alter ego. Eh bien, c'est faux.
C'est juste une peinture que j'ai faite un jour et qui a servi à quelque chose. Ca me suit tel le monstre de Frankenstein. Et vous pensez avoir des problèmes avec des harceleurs !
Vous avez cessé de travailler pour Iron Maiden il y a quelque années. A t-il été difficile de laisser vos créations?
Derek Riggs: Non, y a assez de peinture d'Eddie depuis tout ce temps. Je voulais vraiment faire quelque chose d'autre. J'aurais pu faire des grands buzz concernant les droits de ce personnage mais je n'ai plus envie de le peindre, ni de faire quoique ce soit d'autres avec ce thème. De plus, il fait partie du coeur d'Iron Maiden, et ce n'est pas dans ma nature d'ennuyer les gens. Donc j'ai stoppé et suivi ma route. J'ai fait quelques travaux pour eux récemment, ils semblent être bien accueillis par les fans, on va bien voir comment se passe les choses. Ca va me faire encore faire de la marche tout ça... j'en suis sûr.
1re Traduction par Xav
Dernière édition par Xavier le Dim 6 Sep 2009 - 13:06, édité 1 fois |
|
 | |
Doctordoctor Moyen Eddie

Nombre de messages: 276 Age: 24 Localisation: Vu la situation politique actuelle: bientot en France Album preferé: Powerslave Date d'inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 18:11 | |
| Merci Xav, faut dire que le derek n'est pas un tendre.
J'avais eu l'idée de l'interviewer pour mon webzine ou on comptait monter un dossier Maiden. Après une interview avec Dianno, je me décide de prendre le risque de le demander à Derek... Premier contact assez positif le monsieur veut bien répondre a mes questions et m'assure que rien ne le dérange... Résultat j'attend toujours la réponse à mes questions qui apparement étaient trop axée sur Maiden....pour un dossier maiden c'est étonnant.. |
|
 | |
trooper LORD of LIGHT

Nombre de messages: 2512 Age: 27 Localisation: Auxerre Album preferé: Piece of mind, The Final Frontier Date d'inscription: 02/06/2005
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 18:13 | |
| Il pète un cable le Riggs, je le trouve plutôt agressif et présomptueux  .
Dernière édition par trooper le Sam 17 Mai 2008 - 18:16, édité 1 fois |
|
 | |
Chante J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 6412 Age: 22 Localisation: Paris Album preferé: Tous :) Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 18:15 | |
| Riggs c'est un grand cinglé et le passage sur les autres illustrateurs de Eddie,  , comment il taille les autres c'est incroyable |
|
 | |
remember Moyen Eddie

Nombre de messages: 319 Age: 24 Localisation: Paris Album preferé: somewhere in time Date d'inscription: 06/02/2007
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 18:22 | |
| Merci pour cette traduction! C'est qu'il est sur l'offensive... Peut-être en a-t-il marre qu'on lui pose sans arrêt les mêmes questions. EDIT: j'ai été voir son site... Il n'y va pas de main morte sur les titres qu'il met pour les couvs de maiden 
Dernière édition par remember le Sam 17 Mai 2008 - 18:34, édité 1 fois |
|
 | |
WANTED J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 7269 Age: 32 Localisation: Etables Sur Mer Album preferé: tous, il n'y a pas de jaloux comme ça Date d'inscription: 06/01/2007
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 18:28 | |
| |
|
 | |
loki LORD of LIGHT

Nombre de messages: 2233 Age: 32 Localisation: triangle de ROCQUENCOURT 78 Album preferé: iron + number + 7th + fear + power +... Date d'inscription: 30/09/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 19:22 | |
| je trouve Bones clairement plus agréable !!!
en même temps, je comprends que Derek soit saoulé depuis le temps... |
|
 | |
WANTED J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 7269 Age: 32 Localisation: Etables Sur Mer Album preferé: tous, il n'y a pas de jaloux comme ça Date d'inscription: 06/01/2007
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 19:36 | |
| | loki a écrit: | je trouve Bones clairement plus agréable !!!
|
c'est même une évidence ,chaque Eddie qu'il fait sont innové .Il ne cherche pas de faire des copier/coller des dessins de Riggs .Hors mis Bones ,il y a quand même Monjeaud et Pons qui relève le niveaux de Derek |
|
 | |
Wicker_Man J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 9831 Age: 43 Localisation: Eure, Vikingland Album preferé: SIT Date d'inscription: 01/07/2005
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 19:53 | |
| Ahlala, décidèment, qu'est-ce que ça rend aigri d'avoir quitté l'univers de Maiden...  |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3332 Age: 38 Localisation: Evreux Album preferé: 7th son Date d'inscription: 25/08/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 20:23 | |
| | loki a écrit: | je trouve Bones clairement plus agréable !!!
|
Manquerait plus que je m'la pète avec mon succès internationaaaaal !
Non, j'ai lu cette interview et n'en suis toujours pas revenu. Le gars est clairement moins fun que sur son bouquin, ponctué de (laugh) 2 à 3 fois par page.
Ensuite reconnaissons lui un truc. C'est lui l'auteur initial, ZE créateur. Personne ne peut revendiquer plus que lui l'excellence de cette invention géniale : Eddie, et d'ailleurs sur la durée sinon ponctuellement, personne n'a jamais mieux fait que lui dans le domaine. Il a établi les standards de cette mascotte au point parfois de ne plus pouvoir les dépasser lui même (certains visuels à drapeaux dans l'espace, répétés à outrance). Personnellement j'aurais aimé qu'aucun autre artiste n'ait jamais eu la mission de faire des pochettes à la place de Riggs.
Bref, il est le créateur légitime, la matrice du truc et le gars qui a porté ça au plus haut. De là à ruer autant dans les brancards, c'est étonnant et surtout pas très gentleman. Je suis partagé entre compréhension et profonde déception.
Enfin, laissons parler le matos. Ses pochettes sont magiques et c'est tout ce qu'on lui demande, pas d'être un animal social très cool et politiquement correct. |
|
 | |
Fred. J'fais partie des meubles ici
Nombre de messages: 10210 Age: 39 Album preferé: S.I.T. Date d'inscription: 26/02/2005
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 20:32 | |
| attention au contexte, aux mots tronqués, et à la traduction qui encours de route peut parfois dénaturer des propos cnn interviewe ok,mais ne gardent ils pas ce qu'ils veulent ? je me méfie beaucoup de ce genre de trucs ... |
|
 | |
Bones LORD of LIGHT

Nombre de messages: 3332 Age: 38 Localisation: Evreux Album preferé: 7th son Date d'inscription: 25/08/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Sam 17 Mai 2008 - 23:30 | |
| Oui c'est très juste. Tu fais bien de le rappeler.  |
|
 | |
le batteur fou Royal Eddie

Nombre de messages: 1652 Age: 46 Localisation: paris 03 Album preferé: Somewhere in time-amoad- X factor piece of mind x factor- rock in rio-etc... Date d'inscription: 09/07/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Dim 18 Mai 2008 - 5:51 | |
| merci xavier. Peut-être est-il un peu dépiter car on ne s'interesse qu'à une toute petite partie de ses créations et pas au reste de sa carrière? Il est space, mais c'est souvent un des particularité des artistes. |
|
 | |
ManOwaR ADMINISTRATEUR adjoint

Nombre de messages: 22412 Age: 40 Localisation: Nantes Album preferé: Seventh Son Of A Seventh Son Date d'inscription: 25/03/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Dim 18 Mai 2008 - 7:31 | |
| | Citation: | Pensez-vous qu'il a bien vieilli? Est-ce que le Eddie d'aujourd'hui est aussi puissant et impérial que les précédents ?
Derek Riggs : Seulement ceux que j'ai peint. Ceux peint par d'autres personnes sont un peu boiteux (...) Beaucoup d'idées dites "originales" que vous voyez dans les films et la télévision ont été volés directement à partir de mon site Web et de mes œuvres publiées. |
:t'esfou: Heuuuu... Piece Of Mind ? __________________________________________ "Seventh Son Of A Seventh Son is to me – simply one of the best albums this band has ever done. Maiden has done since then albums that I think are as good as Seventh Son... – for instance, I'd put The X Factor in the same bracket – but I don't think we've done one yet that's actually better." Steve Harris (inner lines, SSOASS remasters'98)
|
|
 | |
hellraiser J'fais partie des meubles ici

Nombre de messages: 4464 Age: 39 Localisation: South of heaven Album preferé: POWERSLAVE Date d'inscription: 23/09/2006
 | Sujet: Re: CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... Dim 18 Mai 2008 - 8:02 | |
| | Fred. a écrit: | attention au contexte, aux mots tronqués, et à la traduction qui encours de route peut parfois dénaturer des propos cnn interviewe ok,mais ne gardent ils pas ce qu'ils veulent ? je me méfie beaucoup de ce genre de trucs ... | Oui tout à fait.... et puis il disait peut être ça avec un ton ironique... de l'auto-dérisions ... .. je pense que c'est plus le genre du monsieur... enfin.. ???? |
|
 | |
| | CNN INTERVIEW DEREK RIGGS.... l'interview qui fait mal... | |
|